Africa-Press – Comores. L’armateur M.S.C vient de lancer officiellement la ligne Moroni. Un navire porte conteneur de l’armateur, représenté dans le pays par l’AGL, a fait escale hier mercredi au port de Moroni. M.S.C compte mettre au service de cette ligne des navires d’une capacité de plus de 1000 conteneurs pour une fréquence de deux rotations par mois.
Le géant du fret maritime M.S.C a officiellement lancé ses opérations à Moroni depuis mercredi dernier. L’agence AGL (Africa Global Logistics) qui le représente aux Comores a tenu une conférence de presse le même jour pour annoncer la nouvelle. L’armateur a effectué hier sa première escale à Moroni. D’après Karim Salim, responsable de l’agence AGL, M.S.C met au service de cette ligne un porte-conteneurs d’une capacité de plus de 1000 conteneurs pour une fréquence de deux rotations par mois. « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis d’une part. Et nous mettons tout en place pour que cette ligne fonctionne dans les meilleurs conditions et que les opérateurs comoriens, même ceux qui exportent aient une possibilité supplémentaire dans leurs business », s’est-il réjoui. Et d’ajouter : « En espérant que nous saurons augmenter la capacité mais ça dépendra aussi de la réalité des opérations localement ».
Pour l’arrivée du premier armateur mondial dans le pays, une équipe d’AGL, son agence maritime, a été dépêchée du siège pour venir mettre en place le système informatique permettant une meilleure fluidité des opérations. « Ils ont contribué d’une manière assez efficace à la mise en place notamment du système informatique interne à la société. Ils ont surtout contribué à la mise en place d’un système avec la douane pour la transmission de ce qu’on appelle le manifeste électronique », a-t-il fait savoir. Ce logiciel permettra d’après lui de gagner du temps non seulement pour l’agence mais aussi pour les opérateurs économiques. « Nous sommes fiers d’être le premier utilisateur de ce système. Maintenant nous transmettons ce manifeste-là d’une façon électrique. Ce qui permet de faire en une minute, ce que l’on prenait 2 à 3 jours à faire dans les systèmes précédents », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué de presse, l’agence AGL se réjouit d’avoir avec les douanes comoriennes finalisé pour la première fois aux Comores la télétransmission du manifeste d’un navire porte-conteneurs le mardi 11 avril 2023, pour le déploiement du logiciel Sydonia entre les douanes et l’agence. « Ce succès a nécessité un travail conjoint des équipes informatiques des douanes et d’AGL Comores pendant plusieurs semaines », note le communiqué.
Pour rappel, l’arrivée de ce navire porte-conteneurs de M.S.C a été annoncée par Moroni Terminal selon qui cette nouvelle desserte va ainsi contribuer à améliorer la productivité du port de Moroni.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





