Africa-Press – Comores. Une mission de l’unité de gestion et coordination du projet d’accès à l’énergie solaire en Union des Comores conduite par Mohamed Elhad Abasse, directeur de l’énergie et des mines est en tourné dans les îles. C’est pour préparer les cadres et agents de la SONELEC à faire face au nouvel élan que compte prendre la société avec les nouvelles technologies. Après Ndzouani, cette équipe a fait 4 jours de formation et échange à Mohéli.
Les agents et cadres de la SONELEC ont passé trois jours à Mohéli, du vendredi 4 au lundi 7 octobre après une pause le dimanche pour une réunion de formation et échange d’informations. C’est dans le cadre des activités du projet d’accès à l’énergie solaire du gouvernement comorien, financé par la Banque mondiale et porté par le Ministère de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures à travers l’unité de gestion. C’est donc cette dernière qui est à l’origine de cette mission conduite par Mohamed Elhad Abasse directeur de l’énergie et des mines.
« C’est pour appuyer la gouvernance énergétique à tous les niveaux, commercial, management, économique, etc. Nous espérons relever le défi vers la souveraineté énergétique », a précisé Mohamed Elhad. Cette formation, selon Bachar Taoufik, le chef de service de recouvrement à la SONELEC Mohéli, était d’une importance capitale. Elle a permis à chaque département à savoir: Ressources humaines, Technique, Finance et Commercial d’identifier ses réels besoins permettant de relever le nouveau défi.
« Actuellement, nous avons un réseau souterrain, il nous faut donc des techniciens dans ce domaine et ceux qui sont là ont besoin d’être régulièrement recyclés », dira Bachar. Et de préciser qu’à la fin des fiches à remplir ont été distribués pour que chaque département identifie ses besoins. Après Ndzouani et Mohéli, cette même formation va se poursuivre à Ngazidja pour les mêmes objectifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press