Farida Moilim a pris ses fonctions de Directrice exécutive de Meck Moroni

4
Farida Moilim a pris ses fonctions de Directrice exécutive de Meck Moroni
Farida Moilim a pris ses fonctions de Directrice exécutive de Meck Moroni

Africa-Press – Comores. Au terme d’un long processus de recrutement, Mme Farida Moilim a pris vendredi 5 janvier dernier ses fonctions de Directrice exécutive de Meck Moroni, en remplacement de Mme Laila Saïd Hassane suspendue depuis quelques mois. La cérémonie officielle a eu lieu au Golden Tulip en présence du Gouverneur de la Banque centrale et du président du Conseil d’administration de Meck Moroni.

C’était un moment riche en émotion pour la nouvelle Directrice exécutive de Meck Moroni, qui a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 5 janvier en présence de nombreuses personnalités et proches. Consciente de la lourde mission qui lui est confiée, Mme Farida Moilim a tenu à rassurer l’assistance de sa volonté d’assumer pleinement ses responsabilités tout en sollicitant l’accompagnement du personnel de l’institution. « Je remercie le Conseil d’Administration, ainsi que le Conseil de Surveillance pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me choisissant pour occuper ce poste. Je souhaite leur dire que je prends la mesure des responsabilités qui me sont confiées et je ferai tout pour être digne de cette confiance. C’est donc avec enthousiasme, total engagement mêlé d’un profond sentiment d’humilité que j’envisage d’accomplir la mission », déclare-t-elle.

Un sentiment fondé sur le fait que le réseau Mutuelle d’épargne et de crédit ya Komor demeure le premier établissement de crédit du pays avec près de 35% de part de marché, et que la Meck-Moroni représente 50% de ce réseau, faisant d’elle un acteur incontournable dans l’échiquier économique de notre pays, en offrant aux entreprises et aux salariés du secteur public et privé des services financiers adaptés à leurs besoins, et aussi aux différents ménages pour leurs besoins sociaux. La successeur de Mme Laila Said Hassane estime que la boite a donc atteint largement sa mission d’inclusion financière en donnant accès au plus grand nombre, surtout ceux qui sont exclus du système bancaire formel, notamment les jeunes, les femmes au foyer, à travers des services financiers, tels qu’un compte bancaire avec lequel ils peuvent constituer une épargne et accéder à un crédit. Et la jeune dirigeante de saluer le travail de ses prédécesseurs « pour leur investissement, leur dévouement et le service rendu à nos membres ». Elle dit s’engager à suivre les « orientations stratégiques conformes à la mission de l’institution », convaincue du soutien de l’ensemble des élus pour relever d’autres défis notamment l’offre de services innovants et adaptés, à travers un nouveau système d’information permettant d’évoluer vers la digitalisation, la monétique et le mobile banking.

Elle n’a pas manqué de souligner la nécessité d’une amélioration « du système de contrôle interne et de gestion des risques conformément à la réglementation en vigueur, notamment nos obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ». Elle a surtout montré sa fierté de servir le pays en travaillant pour une institution comorienne et qui appartient aux comoriens. Sa ligne de conduite : est celle de défendre les intérêts de ses membres, à qui appartient l’institution. « La Meck-Moroni est une société coopérative, régit par les principes universels, notamment la règle un homme = une voix. C’est avec ce principe que nous devons accompagner les changements qui s’imposent » conclut-elle.

De son côté, le gouverneur de Banque centrale a salué la nouvelle directrice en rappelant que de 2013 à 2023 l’effectif des membres adhérents de la Meck Moroni a doublé, passant de 30 000 à 65 000. Et en termes d’épargne collectée, elle est passée de 7,4 milliard à 22 milliards dans la même période ce qui constitue une forte croissance. Il a par ailleurs salué les efforts déployés par l’ensemble du réseau et plus particulièrement la Meck Moroni pour veiller sur le bon fonctionnement de l’institution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here