Africa-Press – Comores. Fixé officiellement à 7000 Fc le kilo de vanille verte, un acheteur à Mohéli souhaite le payer à 3500Fc auprès des producteurs. Cette situation a suscité l’indignation des producteurs, qui dénoncent une atteinte à leurs droits et à leur subsistance. Ils lancent un SOS aux autorités nationales pour une solution urgente.
À l’école primaire de Bangoma, des producteurs de vanille se sont réunis l’après midi du mercredi 02 octobre pour manifester leur indignation contre le prix que leur acheteur souhaite leur imposer, 3500 fc le kilo vert au lieu de 7000 Fc, fixé par les autorités. En effet, le prix plancher à l’achat de la vanille verte aux producteurs est fixé cette année à 7000 Fc par un arrêté conjoint signé par le ministre de l’agriculture et celui de l’économie. Par contre le prix du kilo préparé y compris les frais et prime est fixé à 44 280 Fc.
Un acheteur, pourtant régulier, a engagé depuis bientôt 3 ans, selon des producteurs frondeurs, un stock de vanille qu’il veut acheter à 3500 Fc le kilo. Des stocks qu’il avait certainement pris pendant que le kilo était à 10 000 Fc. « Nous les autres avons refusé cet argent bien que certains l’aient pris », dira Loutfi Hamada alias Belmondo, ancien conseiller de l’ancien gouverneur Fazul. Et de poursuivre: « Nous lançons un cri d’alarme aux autorités de l’État pour qu’ils jettent un coup d’œil sur cette situation en défaveur de l’agriculteur comorien ».
Pour Belmondo, il faudrait qu’il y ait un autre arrêté pour abroger le premier dans le cas contraire, ils ne vont pas accepter. « Nous espérons que les autorités compétentes vont nous entendre pour trouver une solution à cet imbroglio » lance-t-il. « C’est inadmissible, un pays dont la richesse est l’agriculture. Quelqu’un vient fixer son propre prix à 3500 Fc, la moitié du prix officiel. Un produit qui se vendait à 20 000 Fc le kilo il n’y a pas longtemps » lance un autre producteur à l’école primaire de Bangoma.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press