Finances publiques : Lancement historique de la SOGAK

4
Finances publiques : Lancement historique de la SOGAK
Finances publiques : Lancement historique de la SOGAK

Africa-Press – Comores. La Banque Centrale des Comores (BCC) a marqué un moment historique avec la tenue de l’Assemblée Générale constitutive de la Société de Garantie Comorienne (SOGAK). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Comores Émergent (PCE), et constitue une des priorités du Président de l’Union des Comores, visant à moderniser et à renforcer le secteur financier du pays pour le développement du secteur privé productif.

La SOGAK, ou Société de Garantie Comorienne, est une institution financière de garantie destinée à soutenir le secteur productif et à promouvoir le développement de la finance inclusive aux Comores. Elle vise à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises en offrant des garanties aux banques et aux établissements financiers, réduisant ainsi le coût du risque et stimulant l’investissement. La semaine dernière, la Banque Centrale des Comores a marqué le moment en procédant au lancement de cette société qui constitue une des priorités du Président de la république, visant à moderniser et à renforcer le secteur financier du pays pour le développement du secteur privé productif et un pas majeur pour le secteur financier comorien.

« La création de la SOGAK répond à un double objectif à savoir de répondre à un besoin crucial du secteur privé productif et des jeunes entrepreneurs porteurs de projets bancables et qui ne trouvent pas de financement bancaire pour insuffisance de garantie et réduire le risque bancaire aujourd’hui très élevé aux Comores entrainant les banques à réduire leur financement du secteur productif », lit-on dans un communiqué de la BCC. Et de poursuivre: « La SOGAK vient donc combler ce vide en offrant une solution viable et durable pour soutenir d’une part les activités de crédit des banques et d’autre part répondre à ce besoin croissant de financement du secteur privé pour une croissance économique forte du pays ».

Ce projet de création de la SOGAK a été réalisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre d’un financement visant à soutenir le secteur productif et à promouvoir la finance inclusive aux Comores. Des études diagnostiques et des réunions techniques ont été menées au cours des quatre dernières années pour garantir la réussite de ce projet ambitieux.

« Maintenant que la SOGAK est officiellement créée, elle va recruter son Directeur Général, adopter ses statuts. Par la suite, elle doit obtenir l’agrément de la BCC pour devenir une Institution Financière à part entière. Une fois cet agrément obtenu, la prochaine étape consistera à bénéficier d’une assistance technique financée par l’AFD pour soutenir sa mise en œuvre opérationnelle », annonce le communiqué. La SOGAK a démarré ses activités avec la tenue de sa première Assemblée Générale (du 18 avril 2024) et est ouverte à tous les partenaires et institutions financières désireux d’y adhérer. Et la Banque Centrale des Comores souhaite plein succès à cette nouvelle société dans ses activités et lui souhaite la bienvenue dans le paysage financier comorien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here