Africa-Press – Comores. Quatre associations environnementales ont accusé la compagnie pétrolière française TotalEnergies de “porter atteinte à l’environnement” et au “climat” avec son partenaire, l’Oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP), ont rapporté les médias locaux, lundi.
Selon le quotidien français Le Monde, la plainte au pénal introduite par Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total se fonde sur les accusations suivantes : ” soustraction à la lutte contre une catastrophe planétaire, atteinte à l’intégrité des personnes en détruisant les biens d’autrui ou encore homicide involontaire”.
Dans sa réponse, TotalEnergies a déclaré qu’elle n’avait pas connaissance de la plainte et qu’elle ne disposait d’aucune information sur les accusations portées contre l’entreprise. Le géant énergétique a déclaré qu’il se défendrait, le cas échéant, devant les tribunaux contre ces accusations.
TotalEnergies a annoncé, l’année dernière, qu’un accord de 10 milliards de dollars avait été conclu au titre de l’EACOP. Le projet comprenait un partenariat entre la China National Offshore Oil Company et les États de l’Ouganda et de la Tanzanie.
La longueur totale de l’oléoduc est de 1 443 km, dont 96 km à l’intérieur des frontières de l’Ouganda et 1 147 km à l’intérieur des frontières de la Tanzanie.
La société vise à forer 400 puits de pétrole en Ouganda d’ici 2025.
La justice française a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire en janvier 2022, après que trois associations environnementales du pays ont déposé une plainte au pénal contre TotalEnergies l’accusant de tromperie dans ses politiques de lutte contre le changement climatique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press