Inauguration du siège de l’OCE à Addis-Abeba: Pour Azali, l’organisation doit être capable de financer son budget

9
Inauguration du siège de l’OCE à Addis-Abeba: Pour Azali, l’organisation doit être capable de financer son budget
Inauguration du siège de l’OCE à Addis-Abeba: Pour Azali, l’organisation doit être capable de financer son budget

Africa-Press – Comores. Le président de la République, président en exercice de l’UA Azali Assoumani, appelle les membres de l’organisation de coopération éducative, à conjuguer leurs efforts pour qu’elle constitue cet espace d’équité qui assurera une éducation inclusive et de qualité pour tous. C’est ce qu’il a déclaré à l’ouverture la semaine dernière du siège de l’OCE à Addis-Abeba.

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani président en exercice de l’UA a procédé à l’inauguration officielle du siège de l’organisation de coopération éducative (OCE) à Addis-Abeba. Une occasion pour le président Azali de remercier l’implication du secrétaire général de cette organisation créée en 2020 à Djibouti mais également les autorités éthiopiennes qui ont d’après le chef de l’Etat comorien, fourni toutes les facilités permettant à l’organisation de s’engager dans la réalisation de sa mission.

« L’inauguration de cet important établissement, constitue une étape significative, dans la poursuite des objectifs de l’OCE, notamment la concrétisation de nos aspirations communes, pour une transformation sociale équitable, juste et prospère de nos sociétés, en particulier en favorisant une éducation équilibrée et inclusive, qui est à la base des droits fondamentaux à la liberté, à la justice, à la dignité, à la cohésion sociale, à la paix et à la sécurité, pour tous les peuples du monde », a-t-il indiqué.

Le président Azali qui appelle à promouvoir les échanges entre les États membres, comme le voulait la charte constitutive de l’organisation, « afin de construire et de transformer nos systèmes d’éducation, pour qu’ils soient plus efficaces, performants et susceptibles de proposer à nos pays, un enseignement de qualité et adaptée, capable d’apporter des réponses, moteur du développement humain, local, national, mondial et durable. »

Et de poursuivre: « face aux besoins, aux priorités, aux défis auxquels font face nos pays, aux aspirations de nos populations et aux réalités vécues par nos Etats, nous sommes appelés à apporter des réponses communes, afin de contribuer au renforcement de la connaissance et de la compréhension mutuelles, dans le respect des racines historiques, culturelles et communes de l’Humanité. »

Et pour y parvenir, Azali Assoumani appelle à faire de l’OCE, « une organisation capable de financer son budget, faciliter les budgets dédiés à l’éducation, aider à l’allègement de la dette dans le domaine de l’éducation, soutenir les investissements et les projets porteurs, sur le plan éthique, social et écologique et soutenir financièrement et techniquement, les initiatives de ses Etats membres, en matière d’éducation. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here