Journée de la poste : La poste, un défi planétaire

12
Journée de la poste : La poste, un défi planétaire
Journée de la poste : La poste, un défi planétaire

Africa-Press – Comores. En collaboration avec le ministère de la télécommunication, la Société Nationale des Postes er des Services Financiers a organisé hier mardi la journée mondiale de la poste au Palais du peuple de Hamramba.

A l’instar des autres pays du monde, les Comores célèbrent à leur tour la journée mondiale de la poste ce 18 octobre à Moroni. Cette journée est célébrée partout dans le monde depuis son institution en 1969 à l’issue du congrès de Tokyo sous l’égide de l’Union Postale Universelle (UPU). Cette année, le thème choisi est « la poste pour la planète ». Un thème qui ne laisse pas le choix du hasard, à l’heure du dérèglement climatique, les dirigeants de l’UPU ont fait ce choix pour aider à l’accélération de la transition écologique qui est parmi les objectifs de développement durable. « Le thème de la Journée 2022 confirme la volonté globale d’associer le développement postal à la protection de l’environnement. Cette association est nécessaire dans la mesure où la Poste dispose du plus grand réseau logistique de la planète et doit pleinement contribuer à la préservation de l’environnement. Cette Journée doit donc nous interpeller sur la façon dont les bureaux de Poste mondiaux peuvent accélérer la transition écologique de l’économie mondiale », déclare le président Azali Assoumani, lors de la journée de la poste.

Célébrée tous les ans le 09 octobre qui marque la date anniversaire de la création de l’Union Postale Universelle en 1874, cette année pour des raisons de calendrier, la journée est célébrée ce 18 octobre dans notre pays. Plus que jamais, le thème choisi cette année concerne en tout point notre pays, vu l’exposition de nos îles aux risques du réchauffement climatique notamment en ce qui concerne la montée des eaux qui est l’un des menaces les plus importants pour les petits Etats insulaires. Le poids économique du réseau postal est plus que considérable, selon les chiffres de l’ONU, en 2020 le marché mondial des colis représente un peu plus de 500 milliards de dollars américains et 5,3 millions d’employés qui occupent les quelque 650 000 bureaux du réseau à travers le monde.

« Tous les efforts menés en faveur de la modernisation de la Poste dans le monde ont contribué, aujourd’hui, à l’essor du commerce en ligne, dont les livraisons se font dans la plupart des cas, par voie postale », précise-t-il. Et d’ajouter : « Au niveau international, on a vu l’apparition de nouveaux géants du commerce en ligne, dont les activités sont stimulées par le Covid-19 dont les statistiques sont nécessaires pour la reconstruction de nos économies après la pandémie. Au niveau national, les initiatives de commerce de proximité en ligne, locales et internationales, voient également le jour progressivement et se développent ».

Mais pour assurer la pérennité de ces services importants pour le fonctionnement de nos pays, le chef de l’Etat montre qu’ils doivent être rapidement accompagnés, orientés, régulés et contrôlés. Il invite alors l’Autorité postale à prendre ce rôle à bras le corps, afin que le secteur privé puisse trouver sa place et jouer pleinement son rôle dans ce secteur florissant et prometteur. Il invite aussi l’État, sous le nouveau paysage légal et règlementaire dans le domaine, et en collaboration avec les entités représentant les opérateurs économiques nationaux, à apporter l’accompagnement nécessaire aux initiatives privées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here