Africa-Press – Comores. Une réunion d’échange sur la revue du portefeuille de la Banque mondiale aux Comores a eu lieu ce lundi 02 octobre entre le gouvernement et son premier partenaire multilatéral, la Banque Mondiale. 350 millions de dollars sont mobilisé pour soutenir le développement du pays.
Dans la journée du lundi 2 octobre, le gouvernement comorien et la Banque Mondiale se sont penché sur la revue du portefeuille de cette institution financière aux Comores. Ce dernier va mobiliser 350 millions de dollars pour soutenir le développement du pays. « Cette réunion avec la Banque mondiale, on le fait chaque année pour revoir le portefeuille des projets financés par la Banque. Ces projets rentrent dans le cadre du Plan Comores Emergents. Ces idées sont soutenues par nos partenaires mondiaux lors de notre conférence à Paris en décembre 2019. Et notre premier partenaire la Banque Mondiale reste toujours en avant pour nous soutenir dans ces projets de développement. Bien entendue, le représentant de la Banque annonce une mobilisation de 350 millions de dollars pour notre pays. Une somme assez conséquent par rapport aux années passées. Cela montre l’engagement de la Banque qui croit aux efforts du gouvernement et soutient nos projets », avance Mzé Abdou Chanfiou, le ministre des finances.
Selon lui, c’était aussi l’occasion de faire une évaluation pour accélérer les projets. Il a cité entre autres les projets d’approche globale de renforcement du système de santé, le développement intégré des chaines de valeurs et de la compétitivité, et le projet filets sociaux, l’appui au développement du secteur financier, l’appui à l’acquisition de vaccins contre la Covid-19 et au renforcement du système de santé. « Vendredi dernier, le conseil d’administration de la Banque mondiale nous a accordé une aide budgétaire de 20 millions de dollars visant à améliorer le développement du secteur financier pour la bonne gouvernance des finances publiques. Maintenant, il faut mettre le paquet dans nos administrations pour avancer ces projets », dit-il.
Le représentant de la Banque Mondiale résident aux Comores a montré qu’ils ont discuté avec les ministres des progrès réalisés sur financement Banque mondiale et voir en même temps les voies et moyens de continuer à améliorer la performance du portefeuille et en définitive faire plus de résultats pour contribuer à la mise en œuvre du Plan Comores Emergents. « Aujourd’hui, on a vu le projet filets sociaux qui a fait beaucoup d’appui aux ménages vulnérables affectés par la crise mondiale. C’est un résultat immédiat qu’on a apprécié et il a fourni beaucoup d’assistance notamment à la crise du Covid-19 », dit-il. Et de poursuivre : « Nous avons mobilisé beaucoup de fonds pour les Comores. Aujourd’hui, l’engagement de la Banque mondiale c’est autour de 350 millions de dollars. C’est un montant important et c’est pour cela qu’avec le gouvernement, nous sommes en train de mettre l’accent sur la mise en œuvre pour que ces montants signés puissent profiter à la communauté comorienne dans son ensemble ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press