Africa-Press – Comores. Le ministère de l’économie et l’ANPI ont annoncé la tenue de la deuxième édition du salon des entreprises. Prévu de se dérouler entre le 06 au 09 juin prochain, ce salon ambitionne de rassembler 5000 visiteurs, 70 speakers, 50 partenaires, 40 sessions et plus de 100 exposants. Il positionnera les Comores comme une destination africaine, un choix pour les affaires et l’investissement.
Devant la presse hier jeudi 06 juin, le ministère de l’économie et l’Anpi ont annoncé la tenue de la deuxième édition du salon des entreprises prévu du 06 au 09 juin au Palais du peuple. Ce plus grand rassemblement business des Comores va donner rendez-vous à tout l’écosystème entrepreneurial durant trois jours. Ce salon aura des panélistes et formateurs étrangers éminents, il ambitionne de rassembler 5000 visiteurs, 70 speakers, 50 partenaires, 40 sessions et plus de 100 exposants. Il va positionner les Comores comme une destination africaine de choix pour les affaires et l’investissement. D’emblée, la directrice générale de l’ANPI Nadjati Soidiki a rappelé que la première édition a connu un grand succès en termes de mobilisation.
Cet événement avait rassemblé 4500 visiteurs, 58 exposants, 120 rencontres B to B, 14 ateliers pratiques et formé 120 entrepreneurs. « Ce salon a permis l’élaboration d’un livre-blanc du climat des affaires, qui reprend toutes les recommandations issues du salon, qui va à présent permettre de nourrir le dialogue public-privé. Ce livre blanc élaboré avec l’appui de l’Union Européenne paraîtra officiellement en marge de la cérémonie d’ouverture de cette 2nde édition », souligne-telle, avant d’ajouter que « la première édition nous a convaincu que nous avons fait le bon choix ».
La prochaine édition, s’ouvrira à un public international, évolution évidente qui s’inscrira dans le contexte de la présidence comorienne de l’Union Africaine. Le salon abritera la 6ème conférence annuelle du réseau international des Agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), le 1er forum du commerce et des investissements aux Comores en partenariat avec Afreximbank, le lancement de haut niveau de la TEI Invest on Young Business Arica, une initiative portée par l’Union Européenne, etc. « Nous aurons un programme riche, sur trois jours d’évènement, des conférences, des concours qui nous permettront de primer les meilleurs projets », confie-t-elle.
Rappelons que ce salon va faciliter l’accès aux marchés et au financement. Une occasion pour les partenaires de proposer des produits financiers et de soutenir le commerce extérieur. Des conventions de financement vont être signées et des annonces seront faites par des groupes internationaux pour la réalisation de projets structurants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press