L’Agid lance la campagne de sensibilisation

17
L’Agid lance la campagne de sensibilisation
L’Agid lance la campagne de sensibilisation

Africa-Press – Comores. Top! L’administration générale des impôts et domaines (AGID) a lancé la campagne de sensibilisation pour le paiement de la vignette et de la taxe diesel au titre de l’exercice 2023. Les guichets de l’agid seront ouverts aux contribuables du 02 janvier au 28 février prochain, faute de quoi une majoration de 50% sera appliquée aux retardataires.

Devant la presse, hier mercredi 21, le directeur de l’administration générale des impôts et domaines (AGID) Hamadi Mohamed Soihir a lancé la campagne de sensibilisation pour le paiement de la vignette et de la taxe diesel. Cette campagne de 10 jours va permettre aux contribuables de s’acquitter de leur obligation fiscale avant d’instaurer un recouvrement forcé sur toutes les grandes routes. La vignette a été suspendue, il y a un temps pour des raisons particulières, cette fois, la date de paiement est fixée du 02 janvier au 28 février 2023.

« Notre but est de conscientiser les contribuables pour les amener à payer la taxe, nous ne voulons pénaliser personne. Ce qui est nouveau c’est que les contribuables peuvent se rendre aux guichets Agid des différentes localités, les plus proches à défaut de se rendre à Moroni. Une technique mise en place pour faciliter les automobilistes », a-t-il souligné.

Le conférencier a tenu à signifier qu’une majoration de 50% sera appliquée pour les retardataires et a rappelé que la vignettes et la taxe diesel porteront sur l’année 2022, mais les reçus seront délivrés en 2023. « Tout a été préparé depuis cette année mais pour des raisons internes nous n’avons pas pu les utiliser. Je tiens à rappeler que les impôts nous permettent de contribuer au développement de ce pays et cela doit être une fierté. Nous encourageons tout un chacun à s’acquitter de ses devoirs et d’honorer ses obligation vis à vis de l’Etat », encourage-t-il. Pour rappel, en 2018 et 2019, le syndicat des transports en commun (Usukani wa Masiwa) avait refusé le paiement de la vignette, en raison de la dégradation des routes, mais un compromis a été trouvé avec l’Etat, qui a engagé des chantiers de réhabilitation du réseau routier national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here