Africa-Press – Comores. Tôt dans la matinée du jeudi 12 janvier, la société Comores câbles a démarré les travaux de raccordement du câble 2 Africa sur la plage d’Itsandra Mdjini. Il s’agit d’un câble sous-marin qui fournit une connectivité internet encore plus rapide et plus fiable à chaque pays desservi. Sa longueur est estimée à 45000 km reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
C’est une nouvelle qui doit réjouir le pays. Le câble 2 Africa considéré comme le plus efficace au monde vient d’atterrir aux Comores. Ce nouveau câble va permettre aux usagers d’Internet pour des services tels que l’éducation et la santé, ainsi que le commerce de profiter des avantages économiques et sociaux résultant de cette connectivité accrue. C’était hier 12 janvier que les travaux ont démarré sur la plage d’Itsandra Mdjini. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion.
Selon le dirigeant de la société Comores Cables Ibrahim Mze « le câble nous accordera une capacité de 500 Gb, ce câble sous-marin dont l’initiative vient de Méta (Facebook) traverse 46 points d’atterrissage éparpillés dans au moins 33 pays du monde. Grâce au partenariat Saudi télécom company, Comores câbles disposera de sa propre station, qui est déjà prête ». Rappelons qu’à l’issue de ce projet, 2Africa comptera 35 stations d’atterrissement, réparties dans 26 pays, améliorant ainsi la connectivité à destination du continent africain et autour de ce dernier.
Comme pour les autres stations de 2Africa, les prestataires de services obtiendront des capacités par le biais de Datacenter neutres ou de stations d’atterrage en libre accès, de manière équitable et juste. Cette initiative permettra de soutenir le développement d’un écosystème Internet sain. Les propriétaires du projet ont décrit 37 000 kilomètres de câble posé au fond de l’océan entre la Grande Bretagne, le Cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique et qui remontera vers la Méditerranée, en passant par la mer Rouge. 37 000 km, c’est presque la circonférence de la planète Terre.
Depuis le lancement du câble 2Africa en mai 2020, des progrès considérables ont été réalisés en termes de planification et de préparation du déploiement du câble, qui devrait être mis en service fin 2023. La majeure partie de l’étude du tracé sous-marin est à présent terminée. Toutefois au niveau du pays les travaux ont débuté hier 12 janvier et vont se poursuivre au fuir et à mesure.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





