Le gouvernement hausse les salaires des agents de la FOP

45
Le gouvernement hausse les salaires des agents de la FOP
Le gouvernement hausse les salaires des agents de la FOP

Africa-Press – Comores. Les agents de la fonction publique vont voir leur salaire revalorisé à partir de ce mois de janvier. Le décret tant attendu matérialisant la promesse faite par le gouvernement à la veille du nouvel an, vient d’être signé et rendu le lundi 16 janvier. Une décision historique, acclame le porte-parole du gouvernement. Insuffisante, par rapport au taux d’inflation estime de son côté l’ancien leader syndical de la CTC Salim Soulaimane.

Chose promise, chose due. Le président de la République vient de signer le décret portant hausse du point d’indice passant de 1600 à 1800. Les quelques 14 000 employés de la fonction publique verront à compter de ce mois de janvier leur salaire augmenter. « Décision historique puisque cela fait 27 ans que cet indice n’a pas bougé », a clamé le ministre de l’agriculture, également porte-parole du gouvernement.

Une décision qui tombe à point nommé à en croire le ministre de la production selon qui avec la hausse du taux d’inflation, c’est, selon ses propres mots, plus de 2,5 milliards de nos francs qui seront versés annuellement aux fonctionnaires. « Donc au-delà de la valorisation du point indiciaire, on est face à une hausse de salaire à partir de ce mois de janvier », a-t-il fait observer. Et d’ajouter : « c’est également l’un des moyens de maitriser la triple inflation qui frappe le pays à l’instar du monde entier. C’est enfin la relance de la consommation ».

Même satisfaction ou presque pour Moussa Mfouguliye secrétaire général du syndicat national des professeurs comoriens (SNPC) pour qui les deux revendications que le syndicat avait posé et qui était à l’origine de l’arrêt des cours de 48 h ont été satisfaites. « Nous avions demandé que le décret portant hausse du point indiciaire soit signé. Nous avons également sollicité à ce que la commission qui a enquêté sur les opérations irrégulières de gestion des agents de l’Etat, soit reçue par le chef de l’Etat pour pouvoir lui remettre le rapport. La commission a été reçue le matin par le président de la République et le décret a été signé », s’est-il félicité, ajoutant que l’intersyndicale a suspendu la grève.

Pour Salim Soulaimane, la décision du gouvernement de revoir à la hausse les salaires des agents de la fonction publique est salutaire, « mais c’est très insuffisant par rapport au coût de la vie ». Cet ancien secrétaire général de la confédération des travailleurs comoriens estime que « cette décision est en deçà du taux de l’inflation. Il y a lieu aussi de penser aux autres catégories de la population qui peinent à trouver à manger, à se soigner ». Et de conclure : « le gouvernement peut mieux faire pour pouvoir endiguer la cherté de la vie ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here