Africa-Press – Comores. Dans un point de presse tenu vendredi 27 janvier au ministère des finances, il a été confirmé que le contrat avec le Collectif des boulangers a pris fin en décembre dernier. Selon les conférenciers le gouvernement a respecté sa part du contrat, en garantissant la subvention sur la farine importée, afin de stabiliser les prix de la baguette à 150 fc. Mais le contrat ne se base pas uniquement sur la subvention, car le gouvernement avait aussi demandé au collectif de constituer un « groupement d’intérêt économique » et envisager le choix d’un fournisseur unique de farine que l’Etat peut accompagner.
Signé le 15 septembre 2022 pour une période de 3 mois, le protocole d’accord entre le gouvernement et le Collectif des boulangers avait pour but de garantir la stabilité des prix de la baguette à 150 fc, afin qu’elle reste accessible à la population en ces temps de forte inflation. Cet accord a pris fin en décembre dernier. Le cout initial est estimé à 300 millions de franc comorien et la subvention s’entend à raison d’un sac de farine de 25 kg à 7000 FC à l’achat par les boulangers. Les prix demeurent bloqués à 150 FC pour le pain de 250 grammes et 75 FC pour la baguette de 125 grammes.
Lors d’un point presse tenu le vendredi 27 janvier dernier au ministère de finances, les conférenciers ont expliqué le format du contrat du gouvernement avec les boulangers. Selon eux le gouvernement a rempli sa part du contrat avec le Collectif, en garantissant la subvention afin de stabiliser les prix du pain. A les en croire le contrat ne se base pas seulement sur la subvention, car le gouvernement avait aussi demandé au Collectif de constituer un « groupement d’intérêt économique », habilité à chercher un fournisseur unique de farine que le gouvernement peut accompagner en vue de diminuer par la suite les couts. « On ne peut pas rester éternellement sur cette subvention. Les boulangers devraient chercher un importateur commun que l’Etat pourra par la suite accompagner », explique Saandi Mouigni Daho Conseiller technique du ministre.
Il se dit étonné par la revendication des boulangers relative au « non-paiement » de ladite subvention en fin décembre 2022, contraire aux procédures comptables en vigueur. « Les paiements par réquisition ou anticipation dérogent à l’orthodoxie budgétaire. Ce mois de janvier 2023, comme convenu, l’état d’exécution financier demeure satisfaisant. Les décaissements mensuels sont bien effectués avec un total de 424 millions FC dont 293 millions FC, en lien du disponibilité des 300 millions FC du contrat, et 131 millions de frais additionnels de transport, accordés a un opérateur national de farine afin de ravitailler le collectif des boulangers », poursuit-il.
Par ailleurs, les engagements conventionnels qui lient le collectif des boulangers restent mitigés. Notamment obtenir les meilleurs prix de cession de la farine aux boulangers par les importateurs locaux, maintenir un contact permanent avec les importateurs de farine dans un effort de recherche des meilleurs prix sur les marchés extérieurs, contribuer à l’évolution rapide vers la constitution d’un groupement d’intérêt économique afin de réaliser des achats groupés et enfin vérification des stocks pour confirmer la consommation mensuelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





