Le gouvernement prévoit la construction de trois centrales

26
Le gouvernement prévoit la construction de trois centrales
Le gouvernement prévoit la construction de trois centrales

Africa-Press – Comores. Le gouvernement a enfin inauguré le parc solaire de Dahu à Foumbouni au sud de Ngazidja hier mardi 25 octobre. C’était l’occasion pour le chef de l’État d’annoncer qu’une deuxième centrale solaire sera posée bientôt au nord, à Mitsamiouli.

Opérationnelle depuis maintenant 18 mois, la centrale solaire implantée au sud de l’île de Ngazidja plus particulièrement à Foumbouni, vient d’être inaugurée officiellement hier mardi 25 octobre, en présence du président de la République. C’était l’occasion pour Azali Assoumani d’annoncer qu’une deuxième centrale d’Innovent sera posée bientôt du côté nord de l’île à Mitsamiouli. Il a aussi annoncé que le gouvernement vise à construire trois centrales solaires au niveau des trois îles. « L’inauguration de ce parc solaire de Dahu à Foumbouni, marque une nouvelle étape, de la politique que nous mettons en œuvre, pour assurer une transition énergétique réussie dans notre pays. Elle intervient, après l’installation et la mise en route de Centrales thermiques et de groupes électrogènes dans les trois iles, le développement de l’énergie solaire à Ngazidja et Ndzouani, les Micros-centrales hydro-électriques à Ndzouani et Mohéli et la Centrale photovoltaïque à Ndrondroni », a déclaré le président de la République.

Selon le locataire de Beit Salm, cette inauguration symbolise également la volonté du gouvernement, de tenir les engagements qu’il a pris, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat et de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. « Le secteur de l’énergie est identifié comme un des secteurs qui présente des potentiels d’atténuation importants en particulier par le recours aux énergies renouvelables, dont le photovoltaïque et la géothermie pour la production d’électricité et la diminution de l’usage du bois de chauffe. L’utilisation des technologies et équipements d’énergie renouvelable fait partie du Plan Comores émergentes, qui a également intégré, la libéralisation de la production d’électricité », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « C’est ainsi que le gouvernement a fait adopter la loi qui permet aujourd’hui, à des producteurs indépendants d’intervenir dans ce secteur, dans notre pays, pour construire des centrales photovoltaïques, produire de l’électricité et, en accord avec la SONELEC, l’injecter au réseau électrique ».

Pour le président Azali, l’inauguration de cette centrale constitue ainsi un exemple, des avantages que le pays peut tirer de partenariats nationaux et étrangers, notamment les producteurs indépendants désireux de s’installer aux Comores pour la construction des centrales photovoltaïques et géothermiques. C’est d’ailleurs sur ces bases, que l’avenant avec la société InnoVent, relatif à la construction d’une deuxième centrale photovoltaïque à Mitsamiouli, d’une capacité similaire à celle que nous inaugurons aujourd’hui, a été négocié.

« Dans quelques jours, la première pierre pour la construction de la deuxième centrale d’Innovent, sera posée à Mitsamiouli. Nous avons également, prévu la construction de trois centrales solaires au niveau de trois îles, à travers le projet Comores énergie financé par la Banque mondiale », annonce le président Azali. Avec le Fonds d’Abu Dhabi, le gouvernement prévoit également la construction d’une centrale solaire de 6 mégawatt.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here