Africa-Press – Comores. Un accord de restructuration d’une dette de 4,8 milliards FC pour soutenir le redressement de la société Onicor vient d’être signé mardi 13 juin dernier à Moroni. La cérémonie de signature s’est faite en présence du ministre des finances, du directeur général de l’Onicor et des Directeurs des établissements bancaires et financiers créanciers (Bic, Exim bank et Meck Moroni).
Il n’est un secret pour personne que la guerre en Ukraine a fortement impacté l’économie mondiale et plus particulièrement les Etats insulaires en développement comme les Comores. Elle a été marquée notamment en 2022 par une inflation historique à 2 chiffres qui a conduit le gouvernement à mettre en place une politique de subvention des produits de première nécessité pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Les sociétés d’Etat n’étaient pas épargnées à l’exemple de l’Office d’importation et de commercialisation du riz (ONICOR). « Cette crise a aussi accentué l’endettement des entreprises, notamment l’ONICOR », rappelle le ministre des finances lors de la cérémonie de signature d’un accord de restructuration d’une dette de 4,8 milliards FC pour soutenir le redressement de la société Onicor.
« Sur instructions du Président de la République, moi, en tant que Ministre des Finances, j ai signé avec le directeur de l’Onicor et les Directeurs des établissements bancaires et financiers créanciers (Bic, Exim Bank, Meck Moroni) un accord de restructuration d’une dette de 4,8 milliards FC pour soutenir le redressement de la société Onicor », affirme Mzé Abdou Mohamed Chanfiou qui qualifie cette initiative de très louable. « Il s’agit d’un soutien apporté par l’Etat actionnaire unique permettent à l’Onicor de poursuivre ses activités commerciales sans pour autant être suffisante pour redresser la situation de cette société fortement impactée par les 2 dernières crises ».
Selon l’argentier de l’Etat cet accord a pris beaucoup de temps mais il faut saluer les efforts du gouvernement en faveur des entreprises publiques impactées par les effets de la Covid 19 et de la guerre en Ukraine. « L’État comorien, représenté par le ministère des finances, s’engage à racheter l’ensemble de la dette de l’ONICOR, d’un montant total de 4 824 000 000 KMF, répartie entre les trois institutions bancaires. La convention établit les modalités du prêt restructuré et les garanties des sommes engagées », souligne-t-il. L’accord est signé entre les créanciers (MECK-MORONI, BIC-COMORES et EXIM BANK), le ministère des finances et la Banque Centrale des Comores, qui agit en tant que banquier du trésor.
Le remboursement s’étalera sur une période de cinquante mois, contribuant ainsi à soulager les échéances de la dette. « Je remercie les dirigeants des établissements créanciers pour leur écoute et leur volonté d’accompagner les efforts de l’Etat », conclut le ministre en présence du directeur général d’Exim Bank Comores, Guy Rwaburindi, qui s’est dit « très heureux d’être là ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





