Le plan de développement de l’électricité à moindre coût validé

3
Le plan de développement de l’électricité à moindre coût validé
Le plan de développement de l’électricité à moindre coût validé

Africa-Press – Comores. Le projet d’accès de l’énergie solaire aux Comores (Paesc) en partenariat avec la Sonelec, ainsi que des membres du gouvernement a tenu à Moroni le mardi 09 avril dernier un atelier national de validation du plan de production et de transport de l’électricité au moindre coût aux Comores.

Après maintes rencontres, le projet d’accès de l’énergie solaire aux Comores (Paesc) a réuni mardi dernier la Sonelec et des membres du gouvernement ainsi que des experts du secteur énergétique dans un atelier national sur la validation du plan de produit et de transport de l’électricité au moindre coût. Ce plan de développement de l’électricité au moindre coût devrait être mis en œuvre dans les années à venir.

« L’énergie est primordiale. Elle fait partie intégrante du processus de croissance économique du pays. Le défi est donc de pouvoir disposer d’énergie fiable, accessible à tous et à un prix abordable afin de permettre à tous et à chacun de consommer autant d’énergie qu’il le souhaite et de satisfaire les différents besoins et impulser ainsi la croissance économique. Pour cela, nous avons décidé d’élaborer un document cadre, déroulant nos perspectives à long terme dans le secteur de l’énergie et ce, en s’inscrivant dans les objectifs du plan Comores émergents du président » a déclaré Nadjda Said Abdallah, la secrétaire générale du ministère de l’énergie.

C’est dans ce sens que le gouvernement a reçu un financement de l’association internationale de développement (IDA, filiale de la Banque mondiale), pour l’exécution du PAESC. Mais, aussi en adéquation avec ce qui précède, une partie de ces fonds a été programmée pour financer l’élaboration du plan de développement de l’électricité au moindre coût. « Le processus de sélection du consultant en charge de cette mission a abouti à la contractualisation avec le cabinet ARELIA. Après avoir suivi les différentes étapes de rigueur, d’élaboration, présentation et amélioration dudit document par les techniciens et experts concernés, nous voici arrivés aujourd’hui à cet atelier national de validation du plan de développement de l’électricité au moindre coût. A l’issue de cette journée d’échange, le gouvernement comorien sera doté d’un plan de développement à moindre coût de son parc de production électrique pour les 20 ans à venir. Ce dernier comprend différents scénarios adaptables aux différents contextes possibles, afin de permettre la croissance de notre secteur électrique et donc le développement durable des Comores », dit-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here