Les entreprises soumissionnaires ont visité le port de Bangoma

29
Les entreprises soumissionnaires ont visité le port de Bangoma
Les entreprises soumissionnaires ont visité le port de Bangoma

Africa-Press – Comores. Les procédures de passation de marché prévoient une visite officielle du site des travaux par les entreprises soumissionnaires avant la sélection définitive. C’est ce qui s’est passé ce lundi 5 juin où l’équipe projet de connectivité inter-îles a fait visiter le site des travaux à 3 entreprises présélectionnées pour la construction du port de Bangoma.

Des représentants de l’entreprise chinoise CCCC, de l’entreprise égyptienne The Arab Contractors et Besix-Etermar un consortium de deux entreprises respectivement belge et portugaise ont visité le port Bangoma où d’importants travaux pour un nouveau port sont prévus d’être réalisés. L’équipe du projet de connectivité inter-îles avec à sa tête le coordinateur Mohamed Mmadi Ahamada, a eu à faire une visite de courtoisie au Gouverneur de Mohéli avant se rendre à Bangoma.

« C’est pour informer le gouverneur de l’île du processus de construction du port de Bangoma dans le cadre du projet connectivité inter-îles parce qu’il faut reconnaître qu’après la sélection initiale nous avons retenu 4 entreprises et ils ont été informées de la visite officielle du site de construction » a précisé le coordinateur avant de poursuivre « avant d’aller sur le site il était intéressant et important de venir rencontrer le gouverneur pour une visite de courtoisie et l’informer du processus ».

Mohamed Mmadi rassure qu’une fois que l’entreprise capable et apte à construire aura été retenue, dans deux mois, le processus de construction du port de Bangoma sera lancé. « Mais vous savez la mise en place d’un chantier, le processus de la Banque mondiale est long donc on ne peut pas se permettre de dire que c’est demain, mais on est sûr qu’avant la fin de l’année on va commencer les travaux proprement dits » a-t-il tenu à clarifier. Quant au financement « c’est clos » rassure-t-il. Le financement de la Banque mondiale, celui de la BAD et de l’AFD sont acquis, celui de la BID est incessamment attendu mais nous « sommes surs que les travaux vont démarrer une fois que le processus aura pris son chemin normal » dit-il.

Au port de Bangoma, 3 entreprises étaient représentées lors de cette visite officielle en compagnie de l’équipe projet connectivité inter-îles et les responsables régionaux de la SCP (société comorienne des ports). La quatrième entreprise présélectionnée n’étant pas présente. L’on apprendra des sources autorisées qu’elle a désisté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here