Les petits bateaux ont toujours du mal à accoster au port de Bangoma

20
Les petits bateaux ont toujours du mal à accoster au port de Bangoma
Les petits bateaux ont toujours du mal à accoster au port de Bangoma

Africa-Press – Comores. Le port de Bangoma à Mohéli représente un espoir économique pour le développement de l’île. Pourtant il continue de se dégrader malgré les quelques travaux de réhabilitation effectués l’année dernière. Une situation qui contribue à accentuer les multiples problèmes rencontrés dans l’île, tous secteurs confondus. Pourtant ce petit port a reçu un financement dans le cadre du projet de connectivité inter-îles.

21 ans sont passés depuis que le port de Bangoma a été construit. Cet accès maritime qui mesure près de 400m de longueur continue de nos jours à subir les pressions climatiques, notamment la variation du niveau de la mer. Le passage du cyclone Kenneth en avril 2019 l’a complètement endommagé. Malgré quelques travaux de réhabilitation effectués l’année dernière par l’entreprise chinoise CGC, qui ont coûtés 162 millions kmf au gouvernement comorien, les navires ont toujours du mal à accoster à quai. Pendant la marée haute, ce port est toujours inondé par la mer. Des fissures s’observent dans la structure.

« Il y a toujours des soucis pour embarquer ou débarquer les passagers à Bangoma. Raison pour laquelle les passagers préfèrent se tourner vers Hoani et Fomboni pour emprunter les embarcations de fortune à destination de Chindini et Mutsamudu » explique sous l’anonymat un employé de ce port. Selon lui, les armateurs effectuant la liaison inter-îles n’aiment pas accoster à Bangoma à cause du mauvais état du port de l’île.

Dans le cadre du projet de connectivité inter îles, une réunion ministérielle c’est tenu le mois dernier à Beit-Salam. La construction des ports, dont le port de Bangoma était au menu des discussions. Le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidié a annoncé la signature d’une convention d’un montant de 85 millions de dollars pour ce projet dont la construction du port de Bangoma. C’est un financement, pour rappel, de plusieurs partenaires dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad), l’Agence française de développement (Afd) ainsi que la Banque islamique de développement (Bid). Les appels d’offre étant déjà lancés selon le coordinateur du projet. Cependant la population de la petite île a hâte de voir le démarrage de ce projet qui devrait permettre de relancer l’économie locale fortement impactée par l’absence d’un port digne de ce nom.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here