Les retraités réclament le paiement des arriérés de pension

18
Les retraités réclament le paiement des arriérés de pension
Les retraités réclament le paiement des arriérés de pension

Africa-Press – Comores. Les retraités sont très remontés contre le ministre des finances et du budget. Ils accusent l’argentier du pays de ne pas tenir ses engagements. Dans un entretien exclusif à La Gazette, ils déplorent l’attitude, disent-ils, peu élégante du ministre, exigeant au passage l’apurement de leurs pensions en souffrance avant l’entame du mois de ramadan.

La colère des retraités monte. Ils réclament le paiement des arriérés de pensions des mois de novembre et décembre 2022 avant l’entame du mois de ramadan. Les responsables de la commission de défense des retraités très remontés contre le ministre des finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou, ont du mal à retenir leur colère. « Nous sommes venus déplorer l’attitude légère du ministre des finances qu’il observe en réponse des revendications du collectif des retraités. Ce n’est pas la première fois qu’il prend des engagements et nous fait des promesses qui n’ont jamais été suivies d’effet. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus pour la énième fois dénoncer cela », regrette Andjibou Ali Said porte-parole de la commission.

A l’en croire, c’est le ministre avec lequel, ils ont eu le plus de rencontres. « Et à chaque réunion, nous partons avec satisfaction que nos demandes sont prises en compte. Plus il nous reçoit, plus il nous donne de l’espoir, et plus la déception est grande », a-t-il fait déploré. Et lui d’enchainer les exemples des rendez-vous tournés à la déception.

« Nous avons eu des réunions dans son bureau en novembre et décembre, à l’issue des quelles, il nous a rassuré qu’il a donné des instructions pour que la semaine qui suit notre rencontre tout soit réglé. Même assurance en janvier après une autre rencontre. Il nous a dit qu’il a laissé des instructions à son cabinet, qu’il veut qu’à son retour d’un voyage à l’extérieur, les arriérés des pensions soient tous épongés. Deux semaines après son arrivée, c’est silence radio. Les espoirs que nous avions sont évaporés », a-t-il souligné, regrettant la mise au placard de la décision du conseil des ministres du 6 janvier 2023 ordonnant le paiement en urgence des arriérés des retraités.

Les tractations pour sortir de l’impasse ont commencé depuis le 7 août 2022. « Nous avons tenu plusieurs réunions dans son bureau. Il nous a donné son engagement de finir l’année sans des arriérés, pour qu’on puisse entamer une nouvelle année avec des conditions nouvelles. Nous sommes le 14 février, rien n’est fait », a-t-il déclaré.

Au cours de ces réunions, la commission avait soumis trois demandes : le déblocage des arriérés de leur pension, la régularité du payement, la revalorisation des pensions. Sur les trois points soulignés, M. Ali reconnait qu’il y a eu une avancée sur un point. Celui lié à la régularité des pensions. « Il faut savoir que ce n’est pas un geste de bonne volonté. C’est le résultat du combat que nous avons mené. Nous avons su leur démontrer que nous avons 5 milliards fc de cotisation qui dorment au trésor. Un montant ignoré par tous. Il nous a fallu les remonter à la surface. La bonne volonté c’est ce que Said Ali Said Chayhane et Kamal Souef ont fait. Car le premier avait ramené de 130 millions à 180 millions, le deuxième a ajouté 10 millions pour passer à 180 millions bien qu’on ignore comment ils ont procédé », a-t-il fait savoir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here