Africa-Press – Comores. Le Syndicat national des distributeurs des produits pétroliers (SNDPP) et la Société comorienne des hydrocarbures (SCH) sont de nouveau en conflit. En décompte des multiples concertations entre les deux parties, en présence du ministre de l’énergie, les revendications se multiplient. Cette fois-ci le Sndpp exige une amélioration des relations de travail entre les revendeurs des produits pétroliers, et une mise en place d’une feuille de route permettant d’aboutir au résultat souhaité par les deux parties.
Après l’application de la note concernant le paiement au comptant des produits pétroliers, une nouvelle discorde vient faire son apparition entre le Syndicat national des distributeurs des produits pétroliers (SNDPP) et la Société comorienne des hydrocarbures (SCH). Si tout se passe bien au côté de la société comorienne des hydrocarbures pour le paiement au comptant, ce n’est pas le cas pour les stations services qui appellent à une amélioration des relations de travail entre les deux parties. Dans une lettre du Sndpp qui date du 27 mai 2023 adressée à la Sch dont nous avons pu avoir copie, le syndicat exige une amélioration des relations de travail entre les revendeurs des produits pétroliers, et une mise en place d’une feuille de route permettant d’aboutir au résultat souhaité par les deux parties.
La société comorienne des hydrocarbures a accepté par une lettre de discuter avec le syndicat national des distributeurs, dont une réunion a eu lieu le samedi 03 juin sous l’autorité du ministère de l’énergie. « Après avoir écouté les parties, le ministre a annoncé que la question du paiement au comptant est non négociable car le cas échéant pourrait entrainer la SCH à la faillite. Le ministre en qualité de président de séance se dit aussi prêt en commun accord avec le ministre des finances et du secteur bancaire à accompagner les gérants des stations dans tout processus visant à faciliter des crédits bancaires afin que ces derniers puissent exercer », avance Soudjay Kiffia Chargé de missions auprès du directeur général de la SCH. Et de poursuivre : « Donc, la question n’est pas recevable contrairement aux autres points. Le ministre a appelé les deux parties à se rencontrer incessamment pour trouver une solution plus particulièrement aux produits manquants et aux retards de livraisons. Les deux parties se sont mis d’accord de se retrouver prochainement pour d’autres sujets de discussion ».
Contacté par La Gazette des Comores, le secrétaire général du Sndpp Ryad Sagaf a répondu qu’il n’a pas de déclaration à faire. « Nous avons une ligne de conduite avec mes collègues. Nous allons organiser une conférence de presse ce jeudi 08 juin. Tout ce qui est à dire, on le dira dans cette conférence », dit-il. En tout cas, selon une source digne de foi, le Sndpp aurait menacé de suspendre les commandes si leurs doléances ne sont pas prises en compte. Donc la conférence de presse de ce matin est très attendue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





