Africa-Press – Comores. Le ministre de l’aménagement du territoire a effectué jeudi 27 octobre dernier, une visite à Wanani pour constater l’avancement des travaux d’installation des équipements pour la construction de la route Wanani-Nioumachoi. 90% de ces travaux sont terminés, selon les responsables. L’arsenal de l’entreprise chinoise est arrivé au port de Moroni et sera acheminé à Mohéli pour le démarrage des travaux de terrassement.
Les différents responsables intervenant dans le projet de réhabilitation de l’axe routier Wanani Nioumachoi ont effectué une visite de terrain jeudi 27 octobre dernier à Djando, pour constater l’état d’avancement du chantier. Il s’agit du directeur général des routes, la mission du contrôle, les responsables de la société CGC ainsi que le Ministre de l’aménagement du territoire Afretane Yssoufa.
« Les travaux préparatoires sont terminés à 90%. Maintenant il reste à accueillir les machines ainsi que le personnel pour le démarrage des travaux de terrassement de ce projet phare du gouvernement comorien financé par la République populaire de la Chine » indique le Ministre de l’aménagement du territoire. Le bateau transportant toutes les machines qui seront utilisées dans ce chantier, selon les responsables, a déjà accosté au port de Moroni et les engins seront transportés à Mohéli dans deux semaines pour booster les travaux. « Une fois ces machines arrivées à Mohéli, nous allons repartir notre effectif en deux. Il y a ceux qui commenceront les travaux de Nioumachoi vers Djando et d’autres qui toucheront la partie de Djando. Cette répartition nous permettra d’aller plus vite et gagner du temps » précise ce responsable chinois.
Au cours de cette visite qui a pris fin dans le virage dit Riziki chileo, le Ministre a fait savoir aux responsables de l’entreprise, le danger de ce virage en vue de garantir la sécurité des usagers de cette route. « C’est un virage très dangereux. Donc j’ai sollicité qu’ils modifient sa trajectoire pour la rendre beaucoup plus sécurisée » précise le Ministre.
Après cette brève descente, ces responsables se sont réunis au bureau de la mission de contrôle afin de discuter des contraintes qui pourront ralentir ces travaux. Selon l’équipe Chinoise, le transformateur installé à Wanani pour alimenter cette ville en électricité est incapable de fournir du courant suffisant pour l’entreprise afin de faire fonctionner leurs engins. D’où l’intérêt d’avoir leur propre transformateur au plus vite possible pour le bon déroulement du chantier. Quant aux travaux de terrassement de la route, ils débuteront dès que ses équipements seront à Mohéli.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press