L’ONUDI et l’ITC retroussent les manches pour rehausser l’économie du pays

12
L’ONUDI et l’ITC retroussent les manches pour rehausser l’économie du pays
L’ONUDI et l’ITC retroussent les manches pour rehausser l’économie du pays

Africa-Press – Comores. Le ministère de l’économie a procédé la semaine dernière à une signature d’accords bilatéraux avec le Centre International du Commerce (ITC) et l’Organisation des nations Unies pour le Développement de l’Industrie (ONUDI). Ces accords devront permettre au pays de promouvoir la qualité des produits locaux dans l’industrialisation et dans la transformation des produits locaux dans le principe de les propulser dans le commerce extérieur.

Les projets visant à faire des Comores un pays émergent se poursuivent. Le ministre de l’économie a formalisé jeudi dernier, avec le Centre international du Commerce (ITC) et l’organisation des Nations Unies pour le développement de l’Industrie (ONUDI) les accords pour la mise en œuvre du projet APILE financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 6 millions d’euros environ 3 milliards de nos francs.

Avec le centre international, le ministre de l’économie a expliqué que « ce centre doit appuyer les sociétés de production locales à améliorer la qualité des produits et à favoriser le dialogue public-privé tandis que le programme ONUDI doit assurer l’accélération de la transformation des produits et soutenir leurs exportations ». Et de poursuivre que : « Une telle initiative a pour but de réduire le taux de chômage dans le pays et réduire la dépendance des produits vis-à-vis de l’extérieur ».

En tout cas, ces efforts selon notre interlocuteur s’inscrivent dans le cadre des accords commerciaux signés entre l’Union européenne et l’Union des Comores et vont contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Comores Emergents (PCE). Lors de la signature, le ministre a confirmé que les travaux liés à la mise en œuvre des deux projets sont déjà lancés et vont durer 4 ans. C’est dans cette perspective que le ministre de l’économie a rassuré que le gouvernement ne ménage aucun effort pour que le pays puisse s’auto-suffire vers les années 2030 mettant accent sur l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Kamal Gamal

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here