Loub Yakouti reconduite à la tête du CCM-Comores

8
Loub Yakouti reconduite à la tête du CCM-Comores
Loub Yakouti reconduite à la tête du CCM-Comores

Africa-Press – Comores. L’instance de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme (CCM-Comores) a tenu son assemblée générale. À l’issue d’une élection, Loub Yakouti Attoumane et Mariame Sylla reconduites à la tête du comité national de coordination du Fonds mondial (CCM- Comores).

C’est à l’issue d’une assemblée générale réunissant hier mardi 31 janvier les membres de l’instance de coordination du fonds mondial (CCM-Comores) que la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a été reconduite à la tête dudit comité pour les trois ans à venir. Elle est suivie de la représentante de l’Unicef Mariame Sylla en tant que première vice-présidente et Nadhuifou Ibrahim comme 2e vice-président. C’était l’occasion pour le comité de procéder à la présentation et discussions de la lettre d’allocation de 2023-2025, la répartition et validation de la somme allouée à la subvention NFM4 et la présentation et discussions de la lettre d’attribution C19RM pour les trois programmes.

Dans son mot, la présidente du CCM Loub Yakouti Attoumane a expliqué qu’en dépit des progrès remarquables réalisés ces dernières années, la bataille contre le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose demeure un défi immense pour les autorités, les partenaires, la société civile et les individus. « Nous pouvons même dire qu’elles constituent un enjeu important de développement humain durable », marque-t-elle.Elle saluera les efforts indéniables de certains membres du CCM. Grâce à leur engagement et à leur dynamisme, l’instance a pu mobiliser d’énormes moyens financiers au tour de 10 milliards de nos francs durant leur mandature. Ces derniers ont permis d’améliorer significativement les indicateurs pour les trois maladies prises en charge par le FM à savoir le paludisme, la tuberculose et le VIH SIDA. « C’est ainsi qu’il me revient le droit au nom du CCM et en ma qualité de présidente de les féliciter pour le travail accompli et leur manifester notre reconnaissance », poursuit-elle.

L’une des priorités du Conseil d’administration du Fonds mondial est l’élimination de ces trois maladies. C’est pourquoi une enveloppe de 6 476 659 € soit 3 186 516 228 de nos francs a été allouée à notre pays pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. En effet, ce montant est déterminé selon une méthodologie approuvée par le Conseil d’administration du Fonds mondial et fondée principalement sur la charge de morbidité et le niveau de revenu.« C’est ainsi que le FM propose une répartition indicative des financements entre les composantes de maladie admissibles à savoir 4 985 417 pour la lutte contre le paludisme, 503 250 pour la tuberculose, 987 992 pour le VIH », confie-t-elle avant d’ajouter qu’il incombe à l’instance de coordination nationale d’évaluer pour un meilleur emploi des ressources.

« C’est pourquoi, j’appelle les membres du CCM à faire preuve durant cette session, de professionnalisme, d’objectivité et de clairvoyance dans la perspective d’atteindre les objectifs fixés dans les programmes », renchérit-elle. Rappelons que le CCM-Comores a été créé en 2002 et modifié en 2007 dans le cadre des directives du FM, constitue la structure de coordination et d’intégration devant permettre d’impliquer tous les secteurs concernés par la prévention et la prise en charge des trois maladies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here