Africa-Press – Comores. Le 10 janvier dernier, les responsables de l’université ont réceptionné un lot de matériel destiné au laboratoire de physique nucléaire. Ce matériel offert par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est composé d’équipements de mesure de la radioactivité d’une valeur estimée à 6 millions de francs comoriens.
Les activités universitaires se développent crescendo. En étroite collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’université des Comores a bénéficié du matériel renforçant ses capacités techniques. Lors de cette remise d’équipements, le premier administrateur de l’université Ibouroi Ali Tabibou a rappelé que l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) joue un rôle crucial dans le développement des technologies nucléaires à travers le monde, et l’Union des Comores en tire des avantages significatifs. « Grâce au projet CO19001, axé sur l’élaboration d’un cadre réglementaire et le renforcement des capacités, le laboratoire de Physique Nucléaire de l’Université des Comores a reçu des équipements de mesure de la radioactivité d’une valeur estimée à 6 millions fc », avance-t-il. Et de préciser que « ces équipements vont favoriser un renforcement des capacités dans le domaine des recherches scientifiques au laboratoire de physique nucléaire de l’université des Comores. Ainsi, l’AIEA va poursuivre son soutien du développement scientifique au niveau de l’université en octroyant des fonds pour l’achat d’équipements de contrôle de qualité des installations radiologiques et la recherche des sources radioactives ».
Selon lui, le Bureau National de Liaison organisera également un atelier de sensibilisation sur le soutien de l’AIEA aux laboratoires de recherche et développement. « Cette opportunité permettra aux chercheurs comoriens de solliciter un soutien logistique et un renforcement de capacité dans divers domaines tels que la santé, la nutrition, l’agriculture, l’alimentation, l’eau, l’environnement, les industries et l’énergie », poursuit-il. Cette cérémonie de remise a permis aux responsables de l’enseignement supérieur de rappeler que depuis l’adhésion de l’université des Comores à l’AIEA en 2020, le pays participe à plusieurs projets internationaux et régionaux en ce sens que le laboratoire de Physique Nucléaire, Energie et Environnement a notamment proposé le projet CO19001, dont le principe est d’établir un cadre juridique national lié à la sûreté radiologique.
Ainsi ce projet comprend le renforcement des capacités en rédaction de réglementations et guides de sûreté radiologique, ainsi que la fourniture d’équipements de recherche sur l’utilisation des rayonnements ionisants. « Les équipements fournis permettront aux chercheurs comoriens d’effectuer des contrôles de qualité des services radiologiques, garantissant une utilisation sûre des équipements et des locaux. Ils pourront également surveiller les doses reçues par les patients lors d’examens radiologiques, assurer le suivi dosimétrique du personnel des services de radiologie, rechercher et identifier des sources radioactives, mesurer la radioactivité environnementale et établir une base de données nationale sur les installations et équipements utilisant des rayonnements ionisants. Cette initiative positionne les Comores sur la voie du progrès scientifique et technologique dans le domaine nucléaire », indique-t-il.
Et c’est la deuxième fois, selon le service de communication de l’université que l’AIEA fournit des équipements de pointe à l’Université des Comores. Ces récents équipements, viennent compléter ceux qui ont été fournis il y a quelques mois dans le cadre du projet CO19001.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press