Manutention au port de Moroni: Contrat renouvelé pour Moroni Terminal

19
Manutention au port de Moroni: Contrat renouvelé pour Moroni Terminal
Manutention au port de Moroni: Contrat renouvelé pour Moroni Terminal

Africa-Press – Comores. Les ministres des transports, des finances et de l’économie, en présence du conseiller privé du chef de l’Etat ont procédé à la signature d’une convention avec la société Moroni Terminal pour la gestion de la manutention au port de Moroni.

Les deux parties s’engagent pour une durée de 10 ans et la société injectera 5 milliards de francs comoriens pour améliorer le port de Moroni.

Après expiration de son contrat, Moroni Terminal garde la manutention du port de Moroni et ce pour les dix années à venir. C’est ce qui est ressorti de la signature qui a eu lieu ce jeudi 30 juin entre le gouvernement comorien et Moroni Terminal.

Les deux parties se sont mis d’accord pour renouveler le contrat dans le but d’améliorer les conditions du port de Moroni afin de faciliter les opérations portuaires.

« Nous avons signé une convention de partenariat de concession avec Moroni Terminal.

Une signature qui nous engage tous et nous espérons que cela apporte de bons résultats pour le pays mais aussi pour notre économie », annonce le ministre des transports maritimes, Bianrifi Tarmidhi.

Evidemment, elle va encore occuper la manutention au port de Moroni. Je dois dire que cela était normal vu que c’est une société dont nous connaissons les compétences et son sens du devoir dans ce domaine.

Et c’est notre partenaire aussi en tant que société française ». Le ministre des finances annonce à son tour qu’ils ont eu pas mal d’échanges avec l’administration de Moroni Terminal.

Des échanges constructifs dont des sujets sur le port ont été établis. « Nous avons évolué dans le bon sens. Le port de Moroni est toute une société dont les deux parties doivent avoir l’œil sur son évolution au bon sens du terme.

Donc je tiens à remercier la société pour leur patience pendant les échanges. Nous avons proposé nos conditions par rapport à la situation du port et la société a accepté.

Et c’est pourquoi nous avons décidé de renouveler son contrat », indique Mze Abdou Mohamed Chanfiou, le ministre des finances. De son côté, le Conseiller privé du président de la République a tenu à féliciter la société d’avoir signé cette convention.

Et également le chef de l’Etat pour son arbitrage afin de faciliter le dialogue entre le gouvernement et la société. « Cette convention implique le gouvernement et la société. Il y aura une coordination de six personnes entre les deux parties qui suivront ce dossier afin que tout ce qui est dit soit concrétisé.

Ces 5 milliards qui seront injectés par cette société consistent à investir sur le port de Moroni, surtout son extension », souligne Nour El-Fath Azali, avant d’ajouter que « nous connaissons tous l’état de notre port, ça demande des travaux pour au moins faciliter le déchargement des conteneurs.

Ce ne sont pas des travaux qu’on fait du jour au lendemain. Mais, nous allons commencer étape par étape comme convenu dans le contrat ». Pour le directeur de l’administration de Moroni Terminal Olivier de Noray, il a remercié le gouvernement pour la signature de cet accord.

« Je tiens à remercier le président Azali d’avoir joué son rôle dans cet accord et son planning de développer le pays.

Bien entendu nous sommes ravis de pouvoir signer cette convention. Nous nous engageons pour une bonne cause qui n’est autre que le développement du port de Moroni.

Nous allons injecter 5 milliards pour l’investissement du port et il y’aura aussi de nombreuses réalisations pour améliorer les conditions portuaires », rassure-t-il.

Pour rappel, la société Moroni terminal de Bolloré est présente dans le pays depuis le régime d’Ikililou Dhoinine avec un contrat de 10 ans. Ce contrat avait pris fin le 22 mai 2022.

Nassuf Ben Amad

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here