Où sont passés les 2 milliards destinés aux pièces de révision ?

2
Où sont passés les 2 milliards destinés aux pièces de révision ?
Où sont passés les 2 milliards destinés aux pièces de révision ?

Africa-Press – Comores. C’était en février un mois avant le début du ramadan que le gouvernement avait annoncé à la sortie d’un conseil de ministres, le déblocage de 4 milliards de nos francs, dont 2 milliards pour l’achat de 5 moteurs, et 2 milliards pour les pièces de rechange. Jusqu’à maintenant, les pièces ne sont toujours pas arrivées. Ce qui a paralysés les centrales, car selon nos informations, 7 groupes électrogènes nécessitent des révisions.

Ces derniers jours, les coupures se sont intensifiées dans l’ensemble de l’île. La capitale tout comme dans les périphéries, sans citer le calvaire vécu durant le mois sacré du ramadan. Pourtant, en février un mois avant le ramadan, le gouvernement avait annoncé le déblocage de 4 milliards de nos francs, dont 2 milliards pour l’achat de 5 moteurs, et 2 milliards pour les pièces de révision. Mais jusqu’à maintenant, ces pièces ne sont toujours pas arrivées à Moroni, ce qui a paralysés les centrales, car 7 groupes électrogènes nécessitent encore des révisions. La question que tout le monde se pose, où sont passés les 2 milliards destinés aux pièces des de révision ? Ce qui reste une énigme pour l’opinion.

« Nous sommes confrontés à un problème de révision. On a 7 groupes électrogènes qui nécessitent des révisions. Trois à la centrale d’Itsambouni, trois à Voidjou et un à Anjouan. Nous avons cru que ces pièces seraient livrées bientôt mais ce n’est pas le cas. Jusqu’à présent aucune pièce n’a été livrée. Nous sommes obligés de faire l’impossible pour gérer la situation », confie un agent de la centrale d’Itsambouni. Et de continuer: « Ce que je peux dire, ils ne doivent pas être fonctionnels pendant longtemps. C’est pour cela qu’il y’a ces coupures intempestives ». A en croire notre interlocuteur les 4 nouveaux groupes marchent très bien, mais ils ne peuvent pas alimenter toute l’île. « Ce sont des groupes de 6 Mgw dont 3Mgw à Voidjou et 3Mgw à Itsambouni pour accompagner les anciens moteurs. D’ailleurs, c’est pourquoi le gouvernement avait déboursé les 2 milliards pour l’achat des pièces de rechange. Malheureusement, on n’a pas vu la couleur de ces pièces. Si ces pièces étaient arrivées à temps, on n’aurait pas ces problèmes », ajoute-t-il.

A noter que dans un entretien avec le patron de la société nationale d’électricité (Sonelec), du vendredi 23 février 2024, Mohamed Djonaid avait annoncé qu’ils attendaient la livraison totale de toutes les pièces. « Notre fournisseur a évoqué un problème technique lié au transport. Il a promis qu’il va nous livrer dans deux semaines », avait-il dit. Force est de constater que ces deux semaines se sont transformés en 2 mois, car elles sont toujours en attente. Et de préciser en plus que deux responsables d’une société marocaines censée livrer ces pièces sont venus au pays récemment sans les pièces. Incompréhensible, c’est le même problème depuis, la direction parle toujours du retard au niveau du fournisseur. Un argument qui ne tient pas la route. Pour rappel, en 2022, la société avait eu l’ordre d’emprunter 5 milliards à Exim Bank, dont 1 milliard 50 millions étaient destinés aux pièces de révision.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here