Pêche : 130 Pêcheurs Équipés à Mohéli

8
Pêche : 130 Pêcheurs Équipés à Mohéli
Pêche : 130 Pêcheurs Équipés à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Artisanat a remis vendredi 21 mars dernier des nouveaux équipements de pêche à 130 pêcheurs de l’île de Mwali, dans le cadre du Projet de Résilience des Systèmes Alimentaires aux Comores (FSRP-KM). La Secrétaire Générale du Ministère de la Pêche, Mme Saandia, était présente pour superviser cette distribution et réaffirmer l’engagement du gouvernement envers le secteur halieutique.

Financé à hauteur de 43 millions de dollars par la Banque mondiale et PROBLUE sur une période de six ans, le projet FSRP vise à renforcer l’autonomie alimentaire des Comores en réduisant sa dépendance aux importations et en promouvant des pratiques de pêche et d’agriculture durables. Un volet majeur du projet est consacré au soutien des pêcheurs, en leur fournissant des équipements modernes adaptés aux exigences du métier. Lors de cette distribution, le matériel remis vise à améliorer les conditions de travail et la sécurité en mer. Selon Fahad Hamdane, Directeur régional de la pêche, cette première dotation sera suivie d’autres livraisons, en particulier pour les pêcheurs à pied, afin de leur permettre de travailler dans de meilleures conditions.

Les équipements fournis comprennent un Dispositif de Concentration de Poissons (DCP), destiné à attirer les bancs de poissons vers un point précis, facilitant ainsi leur capture et augmentant la production locale. Nashim Mohamed, coordinateur du projet, a souligné que ce dispositif est essentiel pour améliorer la rentabilité des sorties en mer et optimiser les prises. En plus du DCP, les pêcheurs ont reçu des gilets de sauvetage, des couteaux, des capuchons, trois modèles d’hameçons, des filets adaptés à différents types de poissons et des lampes de poche, particulièrement utiles pour les sorties nocturnes. Ces équipements sont destinés à la fois aux pêcheurs utilisant des vedettes et à ceux naviguant en pirogue.

Au-delà de cette distribution, Mme Saandia Abdoulkader a indiqué que d’autres initiatives sont en préparation pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs et rendre le poisson plus accessible et abordable pour la population. Une vedette de surveillance sera également mise en service pour renforcer la sécurité en mer et intervenir en cas de disparition de pêcheurs. La Secrétaire Générale du Gouvernorat de Mwali a souligné l’importance que les autorités locales accordent au développement de la pêche. « Le Gouverneur fait de ce secteur une priorité. Vous êtes les premiers bénéficiaires de cette initiative qui ne fait que commencer », a-t-elle affirmé.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Chamsidine Charfadine, pêcheur de Ndrodroni, a déclaré: « Je remercie les initiateurs de ce projet qui nous permet d’accéder à du matériel de pêche de qualité. » Cette initiative est une étape importante dans le renforcement du secteur de la pêche aux Comores, un levier clé pour la souveraineté alimentaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here