Pénurie et inflation : La CCIA Ngazidja à la recherche de solutions durables

10
Pénurie et inflation : La CCIA Ngazidja à la recherche de solutions durables
Pénurie et inflation : La CCIA Ngazidja à la recherche de solutions durables

Africa-Press – Comores. Pour trouver des solutions durables à la pénurie et à l’inflation, la CCIA Ngazidja a organisé une réunion d’information et de discussion mercredi 22 mai dernier avec les opérateurs économiques. Cette initiative vise à comprendre les causes des pénuries chroniques et à trouver des solutions pour soulager la population.

L’Union des Comores vit actuellement plus que jamais au rythme des pénuries de produits de première nécessité et d’une inflation galopante. Confrontée à cette situation inquiétante, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Ngazidja, en collaboration avec l’Union des chambres, a jugé nécessaire d’organiser, mercredi 22 mai, une réunion d’information et de discussion. Cette initiative vise à comprendre et à remédier aux pénuries chroniques qui affectent la population et les opérateurs économiques. Hamidou Mhoma, directeur régional de la CCIA Ngazidja, explique l’objectif de cette réunion: « Nous avons invité les importateurs du pays suite à un constat réalisé par l’observatoire économique de la chambre de commerce de Ngazidja. Nous avons remarqué que les pénuries de produits de première nécessité sont devenues chroniques et endémiques. Une situation très inquiétante pour la population mais aussi pour les opérateurs économiques », indique-t-il à la sortie de cette réunion.

Cette rencontre a rassemblé l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’établir les causes de cette pénurie, faire un état des lieux de la situation en identifiant les produits les plus concernés, les causes et les conséquences pour les consommateurs et les entreprises. Il était aussi question de favoriser la concertation entre les différents acteurs pour garantir un approvisionnement fluide et régulier des produits de première nécessité (PPN) pour les consommateurs mais aussi, réfléchir ensemble à des solutions pour remédier à cette pénurie en mobilisant l’ensemble des acteurs, des importateurs aux distributeurs en passant par les autorités publiques. Étudier enfin comment juguler l’inflation.

À l’issue de cette réunion de trois heures, plusieurs problèmes majeurs ont été identifiés. Le premier concerne la logistique. « Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas réussi à assurer une certaine fluidité des compagnies maritimes dans le pays. Depuis presque un mois, aucune compagnie maritime ne dessert le port de Moroni. En conséquence, la majorité des conteneurs des importateurs se trouve à Mayotte, Antsirabe ou Douala, ce qui crée ce problème de pénurie », déplore-t-il.

Le deuxième problème est le financement. De nombreux opérateurs sont touchés par la crise économique et ont du mal à commander les produits nécessaires. Il est crucial de trouver des conditions favorables pour leur financement. Le troisième problème soulevé est celui du stockage. Les infrastructures de stockage actuelles sont insuffisantes pour répondre aux besoins des importateurs et des consommateurs. Tous ces problèmes sont interconnectés, et la CCIA Ngazidja s’engage à discuter avec les autorités pour trouver des solutions en matière de logistique et de financement, afin de permettre aux opérateurs de travailler convenablement.

Zawali Izidine, représentant de Vijay Import, un des participants, salue cette initiative. « Je trouve qu’il s’agit d’une belle initiative, car le fait qu’ils soient sur le terrain pour comprendre ce qui manque montre qu’ils sont de bons responsables. Nous espérons que des solutions seront trouvées pour sortir de cette crise afin de répondre le plus vite possible aux besoins du peuple », avance-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here