Pour une gestion des finances publiques efficace et transparente

35
Pour une gestion des finances publiques efficace et transparente
Pour une gestion des finances publiques efficace et transparente

Africa-Press – Comores. Pour améliorer la gestion des finances publiques tout en stimulant la croissance économique dans le pays et réduire la pauvreté ainsi que les inégalités sociales, les responsables de la direction générale de la fonction publique, le SUFOP (service universitaire de la formation permanente), et des agents de différentes institutions de l’île de Mohéli se sont réunis à l’EPP de Bangoma, mercredi 21 juin dernier dans une réunion d’échange et de formation. Elle s’inscrit dans le cadre du PAGF (Projet d’Appui à la Gouvernance Financière) aux Comores financé par l’Union Européenne et l’Agence française du développement (AFD) à hauteur de 7 757 009 €.

Dans la troisième composante du PAGF, plus de 50 personnes venues des différentes institutions de l’île ont pris part à un atelier de formation qui s’est tenu à l’EPP de Bangoma le mercredi 21 juin dernier. Elle a mobilisé des hauts responsables de la direction générale de la fonction publique, et ceux du SUFOP. L’objectif est de doter les administrateurs d’État, plus précisément les institutions financières des capacités requises pour mettre en œuvre une gestion des finances publiques efficaces, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales.

« La politique du chef de l’Etat est de rehausser l’économie du pays qui est en baisse et qui affecte énormément les produits de première nécessité. Cette formation est une mission du ministère des finances, appuyé par l’Union Européenne à travers l’Agence française de développement pour former ces agents afin qu’ils contribuent à améliorer la croissance économique du pays à travers leurs institutions de travail » a indiqué un responsable du PAGF.

Selon lui, les recettes intérieures seront plus élevées si la gestion des finances publiques est efficacement améliorée. Ce projet financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne à hauteur de 7 757 009 euros vise trois objectifs spécifiques. D’abord il s’agit d’appuyer l’amélioration de la performance de l’administration générale des impôts dans la mobilisation des recettes, puis améliorer la chaîne de dépense à travers un renforcement des fonctions de programmation, d’exécution, de suivi et de contrôle du budget de l’Etat; et enfin de renforcer les compétences professionnelles des personnels de l’administration des finances publiques à travers la mise en place de filières de formation continue et initiale en finances publiques. Il est à noter également que les agents de l’administration générale des Impôts, et de la douane vont encore bénéficier d’une formation pour le renforcement de leurs capacités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here