Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole: Pour un meilleur rendement de la production agricole

0
Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole: Pour un meilleur rendement de la production agricole
Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole: Pour un meilleur rendement de la production agricole

Africa-Press – Comores. Des semences et du matériel agricole ont été remis par le ministre de l’Agriculture M. Houmed Msaidié vendredi 17 mai dernier aux agriculteurs des 10 Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) à travers le Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole (AEFPF-Comores). Il s’agit des CRDE de Simboussa, Diboini, Séréhéni, Maouéni, Cembenoi, Dimadjou, à Ngazidja, Pomoni, Bambao Mtsanga, Mramani à Ndzouani et de Mlédjélé et Mibani à Mwali.

Dans son allocution le ministre a souhaité la bienvenue aux représentants de l’Administration publique, de l’Union des Chambres d’agriculture, des organisations paysannes et aux directeurs des CRDE. Il s’est dit très heureux d’assister à la cérémonie de remise de matériels agricoles composés de 10 broyeurs et 10 décortiqueuses de maïs et d’un premier lot de 52 tonnes de semences résilientes de pomme de terre sur 250 tonnes, financés par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a exprimé ses remerciements à cette importante institution africaine pour l’appui et le soutien multiformes qu’elle apporte au développement de l’Union des Comores.

En effet, la remise de ce matériel et de ces semences résilientes de pomme de terre, s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre la BAD et le Gouvernement comorien à travers le Ministère, en particulier dans la mise en œuvre du Plan Comores Emergent initié par le Président de l’Union des Comores Azali Assoumani et constitue une des réalisations du Projet AEFPF-Comores, Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole. La valeur totale des semences de pommes de terre s’élève à 187 450 000 KMF alors que celle des broyeurs et décortiqueuses est estimée à 57 millions KMF soit au total 244 450 000 KMF.

Cet appui aux agriculteurs joue un rôle essentiel dans l’augmentation du rendement et de l’amélioration de la production agricoles ainsi que la réalisation de la sécurité alimentaire en vue de surmonter les pénuries alimentaires et assurer ainsi la meilleure condition de vie à la population comorienne notamment la population rurale. Avec cette subvention, les prix de ces trois spéculations de base vont devoir baisser, a déclaré le ministre de l’agriculture. Avant de terminer son propos, le ministre a tenu à remercier la société indienne GEM FORGINGS PRIVATE, adjudicataire du marché relatif à l’acquisition de ce matériel, pour les dispositions prises pour l’organisation d’une formation sur place, sur leur utilisation, à l’intention des techniciens des CRDE dans les jours à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here