Six sites d’exploitation de carrière ont été identifiés à Mohéli

16
Six sites d’exploitation de carrière ont été identifiés à Mohéli
Six sites d’exploitation de carrière ont été identifiés à Mohéli

Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet d’inter connectivité inter-îles dont la construction du port de Bangoma et des petits ports secondaires, des sites d’exploitation des carrières nécessaires pour l’approvisionnement du chantier ont été identifiés. Et le processus d’élaboration d’une étude d’impact environnemental est, de ce fait lancée.

Ce mercredi 21 septembre à l’auberge Les Abouts, s’est tenu un atelier de consultation des parties prenantes dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet d’ouverture et d’exploitation de carrières à Mohéli pour le projet de connectivité inter-îles aux Comores. Au total 6 six sites d’exploitation de carrière ont été identifiés à Mohéli dont Schilé et Comodju (tout deux de Djoiezi), Madougna (dans la forêt), Mbagani (Bandar es Salam), Msoutrouni (rivière de Fomboni) et Domoni.

Le bureau d’étude allemand INROS NACKNER retenu pour ce travail aura à choisir le ou les sites qui répondront aux exigences techniques et environnementales. Les participants à cet atelier étaient composés essentiellement des membres actifs des différentes communautés de chaque site, des autorités locales et des techniciens qui se prononçaient chacun des sites. Parmi les points abordés lors de cette réunion d’échanges il y a l’usage et service de ces sites, le mode d’extraction et risques, le mode de transport des matériaux (contraintes et mesures à prendre), sensibilité et les groupes vulnérables.

Soidridine Abderemane, responsable en sauvegarde sociale du projet appelle la population de l’île à rester optimiste car c’est un projet complexe qui comprend également des ports secondaires, des bateaux et qui mobilise des gros moyens. 85 millions de dollars soit 40 milliards de francs comoriens seront alloués à ce projet. Les participants ont en tout cas émis leurs inquiétudes environnementales et ont avancé des propositions. Il appartient au bureau d’études d’aller trancher tout en tenant compte des observations soulevées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here