Africa-Press – Comores. Le pays organise la deuxième réunion du groupe africain de travail spécialisé sur les statistiques de la science, la technologie et l’éducation. Les travaux qui ont débuté le mardi, vont être clôturés le 22 septembre. Organisée par l’INSEED et STATAFRIC, la réunion vise entre autres, à une meilleure production des statistiques harmonisées dans l’ensemble du continent.
Les statisticiens du continent sont attendus à Moroni pour une réunion de haut niveau sur le partage d’expérience sur l’élaboration des études des statistiques. Plusieurs personnalités du monde des statistiques vont séjourner du 20 au 22 septembre. « Les travaux de cette rencontre visent à réfléchir entre autres sur les questions de la production des statistiques de la science, la technologie et de l’éduction, les échanges sur les bonnes pratiques et les principales utilisations, en partageant aussi les expériences dans ces domaines de la technologie, de la science et de l’éducation dans les Etas membres de l’Union Africaine », a déclaré le ministre des finances Mzé Abdou Mohamed Chafiou ministre des finances, à l’ouverture des travaux.
A l’entendre, la réunion de haut niveau, organisée conjointement par l’INSEED et STATAFRIC, l’Institut Panafricaine des Statistiques, rentre dans le cadre de ses principales missions. Qui sont: d’assurer une meilleure production des statistiques harmonisées et de qualité du continent, de coordonner la production des statistiques par les organismes nationaux ou régionaux. D’après l’argentier du pays, la réunion, témoigne, une fois de plus la dynamique de la coordination et de l’harmonisation, de l’instrument statistique, devant permettre à l’ensemble des Etats, de parler le même langage, dans l’élaboration des données statistiques et de parvenir à une approche uniforme entre les différents Etats.
« L’industrie des TIC est un secteur de services crucial de l’économie comorienne, le secteur contribuant à environ 9% de la valeur ajoutée totale du secteur tertiaire. Les principaux opérateurs de télécommunications du pays, Comores Telecom et TELMA, représentent plus de 25 000 emplois, soit environ 0,6 % de la population active », souligne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press