Taxe ETA de Nairobi : Les comoriens exemptés à nouveau du visa

8
Taxe ETA de Nairobi : Les comoriens exemptés à nouveau du visa
Taxe ETA de Nairobi : Les comoriens exemptés à nouveau du visa

Africa-Press – Comores. Fin du paiement de l’ETA pour les comoriens à destination de Nairobi. Une note exempte les Comoriens de cette procédure qui coute 34 USD pour rentrer sur le territoire kenyan. Cette mesure de facilitation transfrontalière est perçue comme un jalon essentiel pour consolider les relations économiques et culturelles entre les deux pays.

Alors que les Comoriens ont été sommés d’obtenir comme les autres pays une autorisation entropique de voyage (ETA) pour les passagers à destination de Nairobi, une note du ministère de l’intérieur kenyan vient d’exempter de visa 7 pays dont les Comores. Parmi eux, on peut citer la République Démocratique du Congo, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mozambique, Saint Marin et l’Afrique du Sud. Toutefois, ces 7 pays doivent s’enregistrer sur la plateforme en ligne afin de permettre aux autorités kenyanes de savoir qui entre dans leur pays. « Pour des raisons de sécurité, il est demandé de s’enregistrer sur la plateforme ETA mais aucun paiement ne sera exigé », précise un haut responsable qui suit de près ce dossier.

Notons que les deux pays se sont engagés depuis le 6 juillet 2023 dans un processus d’exemption de l’obligation de visa pour leurs ressortissants titulaires de passeports ordinaires. L’objectif était de simplifier les déplacements en mettant l’accent sur le développement des échanges commerciaux. Cette facilitation transfrontalière est perçue comme un jalon essentiel pour consolider les relations économiques et culturelles entre les deux pays. Une annonce qui a failli se compliquer par l’obligation de la fameuse « Eta ». A en croire cette note qui a pris effet à partir du 15 février dernier, les deux pays ont trouvé un consensus pour améliorer le développement de leurs échanges commerciaux. Pour rappel, ils étaient nombreux, les voyageurs qui se sont rendus sur le sol kenyan et qui ont été surpris par la nouvelle procédure de l’ETA les obligeant à payer 34 USD. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une histoire ancienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here