Africa-Press – Comores. Du 27 au 29 août dernier, la troisième édition du Salon des Entreprises ou Business In Komor (BIK) 2025 a réuni des décideurs nationaux et des partenaires internationaux. Ces derniers ont partagé leurs visions, leurs expériences et leurs engagements en faveur d’un environnement économique plus fort, plus innovant et plus attractif. Les partenaires ont salué le bon déroulement de ces trois jours de réflexion sur l’économie comorienne, tout en réaffirmant leur soutien et leur contribution au développement du pays.
« À l’occasion des 50 ans d’indépendance des Comores, Yas Comores s’est distinguée en participant activement aux événements organisés à l’échelle nationale par l’État, tels que la Coupe du Président, les opérations de nettoyage des littoraux, ou encore divers podiums et manifestations. Ces initiatives ont permis de réaffirmer notre engagement envers le peuple comorien », a déclaré Christophe Olivier, son directeur général. Pour cette édition 2025, le dirigeant souligne que le Salon a constitué un rendez-vous majeur pour le développement économique du pays. « C’est un grand honneur pour Yas de faire partie des partenaires clés de cet événement », a-t-il affirmé. Il a également remercié l’État comorien pour avoir reconnu en Yas Comores un partenaire pleinement impliqué dans le développement national. « Nous restons engagés à soutenir le développement économique, social et technologique des Comores, en modernisant et digitalisant notre réseau, afin d’accélérer la transformation numérique du pays. À travers Mvola, nous œuvrons à développer l’inclusion financière, faciliter l’accès aux services financiers pour tous, et mettre en œuvre des initiatives ciblées pour les jeunes, les femmes et les agriculteurs, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emplois qualifiés et durables », a-t-il ajouté.
De son côté, l’ORTC s’est associé à ce rendez-vous des entrepreneurs, investisseurs et décideurs. Ce partenariat stratégique illustre la volonté de l’Office de soutenir les initiatives économiques et de valoriser les talents comoriens, tant au niveau national qu’international. « Depuis sa création, l’ORTC a accompagné toutes les grandes étapes de la vie économique, sociale et culturelle des Comores. En 1975, quelques mois après l’indépendance, la radio nationale voyait le jour, devenant un outil essentiel d’information et de cohésion pour les Comoriens. Les premières émissions mettaient en lumière les marchés locaux, l’artisanat et les activités maritimes, piliers de l’économie insulaire », a rappelé un membre de la direction. Dans cette logique, l’ORTC s’est engagé aux côtés du Salon des Entreprises, aux côtés de partenaires de renom tels que Yas Comores, Exim Bank, Expertise France ou l’Union européenne. Son objectif « mettre notre savoir-faire journalistique et technique au service d’un événement qui rassemble les forces vives du pays ». Cela signifie non seulement assurer la couverture médiatique du salon, mais aussi créer un espace d’expression pour les entrepreneurs, innovateurs et porteurs de projets, afin de partager leurs visions et inspirer la jeunesse.
« L’Union européenne (UE) et ses partenaires de l’Équipe Europe aux Comores ont intensifié la mise en œuvre de programmes transformateurs. Par exemple, l’initiative phare du Pacte Vert et Bleu, qui vise à développer des chaînes de valeur durables, mobilise un portefeuille d’environ 120 millions d’euros », a indiqué un représentant de l’UE lors du salon. Parmi les réalisations majeures figurent: la centrale photovoltaïque de Mohéli, inaugurée en 2023, qui couvre 40% des besoins de l’île en énergie propre et durable, des projets d’accès à l’eau potable, notamment le raccordement de plus de 40 000 habitants à Domoni, en partenariat avec l’AFD, la formation professionnelle de plus de 6 000 jeunes, dont plus de 3 000 ont déjà été insérés dans des métiers d’avenir comme l’écologie, la pêche et le numérique et enfin le renforcement de la planification économique, avec le soutien à l’élaboration du plan de relance du PCE et de la stratégie intégrée de financement du développement.
A en croire son représentant, le Salon BIK 2025 a marqué une étape importante pour l’économie comorienne, et l’UE s’est dite fière d’avoir accompagné l’ANPI en tant que sponsor officiel. Pour finir, il a souligné que l’Équipe Europe, composée de l’UE, de la France, de la Réunion et de la Banque européenne d’investissement, coopère dans le cadre de l’initiative « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique », pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Depuis 2021, 41 millions d’euros de subventions ont été mobilisés dans ce cadre. En intégrant la stratégie Global Gateway, l’UE réaffirme son rôle de partenaire majeur de l’émergence des Comores, à travers des investissements durables, un appui aux réformes et une forte implication dans les priorités nationales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press