« Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace »

13
« Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace »
« Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace »

Africa-Press – Comores. La deuxième session de l’assemblée des Nations Unies pour l’habitat s’est tenue du 5 au 9 juin dernier à son siège à Nairobi. Le thème choisi cette année est « un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace ». Plusieurs pays membres ont pris part à cet événement de haut niveau. Une occasion pour les Comores représentés par le Ministre Afretane Yssoufa de présenter les engagements pris par le pays et de plaider pour des échanges d’expériences et de solidarité agissante.

Plus de 30 ministres et des hauts responsables et experts mondiaux, se sont rencontrés du lundi 5 au vendredi 9 juin dernier à Nairobi pour la deuxième assemblée des Nations Unies pour l’habitat. C’est pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur. Plusieurs questions dont les logements abordables, l’action climatique urbaine, la réponse aux crises urbaines pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le financement pour le développement urbain durable (DUD) ont été au menu du débat.

Dans son allocution d’ouverture, le président kényan William Ruto a souligné que le monde sort d’une pandémie dévastatrice, alors qu’il est pris avec une crise économique sans précédent, alimentée par des tensions géopolitiques, notant que cette assemblée est l’occasion de se concerter et de réfléchir sur des nouvelles perspectives en matière de sûreté, résilience et durabilité des établissements humains, tel que le stipule le onzième objectif des ODD. Pour sa part, la directrice exécutive d’ONU-Habitat Maimunah Mohd Sharif a fait observer que le défi qui nous attend est énorme, estimant que le multilatéralisme est indispensable pour un impact positif et transformateur sur le terrain.

Les Comores ont été représentées par le Ministre de l’aménagement du territoire, chargé de l’urbanisme et des affaires foncières Afretane Yssoufa, accompagné du directeur général de l’aménagement du territoire. Dans son introduction, le ministre a réitéré les engagements pris par le gouvernement comorien à travers son ministère avec l’appui technique et financier des différents partenaires pour lancer un processus de renforcement du système d’urbanisation et développement du secteur du logement par l’élaboration de divers documents stratégiques à travers le projet post Kenneth.

« Grâce à ce projet, nous allons pouvoir réviser le code de l’urbanisme, et de la construction en tenant compte des normes de construction antisismique et para cycloniques et de doter le pays d’une politique nationale de développement urbain et de l’habitat qui permettra d’avoir une stratégie claire pour l’accès au logement » a souligné le Ministre comorien avant d’indiquer l’importance de cette réunion dans les pays fragiles comme les Comores. Selon lui c’est une occasion de jeter la réflexion sur un avenir durable du pays mais aussi sur sa capacité à mener des actions concrètes pour réduire les risques liés aux changements climatiques.

« Le secteur de l’habitat constitue un enjeu économique aux Comores. Il peut contribuer à la croissance économique et la création d’emplois. Mais il se trouve confronté à des nombreuses contraintes dans un contexte de forte croissance démographique (3,1%), d’accroissement des besoins et de raréfaction des ressources » a indiqué Afretane Yssoufa avant de plaider auprès des différents partenaires notamment la Banque mondiale, à travers le projet post Kenneth et autres, pour des échanges d’expériences et de solidarité agissante afin de parvenir à construire un avenir urbain durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here