Africa-Press – Comores. En raison des coupures d’électricité intempestives sur l’ensemble du pays, la société française d’énergie renouvelable Innonvant Comores et la société nationale d’électricité des Comores Sonelec enterre la hache. Dans une conférence de presse tenue mardi dernier, le responsable d’Innovant Comores Nasser Rachad a déclaré qu’un accord est trouvé entre les deux sociétés afin de s’accoupler pour réduire les coupures. Une aubaine pour les clients car moult recommandations sont encore sur la table.
Présente aux Comores depuis 2019, la société française a pour mission de produire de l’électricité et vendre à la Sonelec. Elle travaille en synchronisation des mégas demandés par Sonelec pour lui permettre d’améliorer la qualité de la distribution du courant. Et ces derniers jours un climat d’incompréhension a régné entre les deux sociétés. Mais, il semble que la tempête est passée. Dans une conférence de presse tenue le mardi 20 décembre dernier au siège d’Innovant Comores, le responsable de ladite société, Nasser Rachad a annoncé un accord trouvé entre les deux sociétés pour s’accoupler dans le but de réduire les coupures, et d’autres recommandations sont mises sur la table.
« Nous avons une centrale de 3Mw, la région de Mbadini n’arrive pas à consommer 900kw dans la journée. Et 900kw c’est 0,9mw, donc dans 3mw Mbadjini ne consomme pas 1mw. Ce qui fait ces 3mw peuvent synchroniser le courant au-delà de Mbadjini jusqu’aux autres zones périphériques. Quand nous synchronisons avec les groupes électrogènes de la Sonelec il y a peu de coupures intempestives. L’année dernière quand il y avait des problèmes d’ordre technique et financier, on a eu une concertation avec la Sonelec. La société a soulevé des problèmes de moteur sur la synchronisation, le prix de l’achat du courant et autres, en tout cas à l’issue de la réunion les deux parties se sont engagées pour soulager la situation. On a revu à la baisse le prix de 98 fc à 80 fc le kw. Mais, aussi le prix de l’énergie non livrée ENL de 40% par mois », a rappelé le responsable d’Innovant Comores. Sans oublier l’augmentation des batteries sur le parc qui passent de 1mw à 2mw, à hauteur de 1,7 millions d’euros.
En effet, ces derniers jours on constate des coupures dans toutes les zones périphériques. C’est parce que selon lui, Sonelec a arrêté de synchroniser. « Nous avons demandé pourquoi, la société nous a parlé d’un problème technique. On a essayé de se concerter avec notre partenaire. Mais, finalement on s’est entretenu aujourd’hui, pas mal de sujets techniques et financiers sont abordés. Nous sommes convenus qu’à partir de ce mercredi 21 décembre, on va synchroniser nos deux centrales respectives, en commençant par 2mw. Notre partenaire va nous remettre des rapports techniques pour étudier ensemble afin de réduire les coupures. Nous allons partager ensemble les problèmes chaque partie prend ses responsabilités pour améliorer la fourniture d’électricité. Sachant que d’autres recommandations sont mises sur la table », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





