Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet d’Accès à l’Energie Solaire aux Comores (Paesc), la Banque mondiale a octroyé des équipements électriques à la Sonelec. Il s’agit de matériels de réhabilitation des réseaux électriques et des compteurs STS communicants, des transformateurs, poteaux, disjoncteurs, parafoudres et 40 000 compteurs communicants. Ces derniers vont renforcer le réseau de distribution électrique et améliorer la qualité du service dans le pays.
Ce mercredi 11 septembre a eu lieu la remise des équipements à la Sonelec. La cérémonie a vu la participation de tous les membres du gouvernement et du représentant résidant de la Banque mondiale Boubacar Sid Barry. Il est à noter que ce projet PAESC est financé entièrement par la Banque mondiale à hauteur de 43 millions de dollars. Il deux phases dont la première est la fourniture de ces matériels et la deuxième la construction de trois centrales solaires dans les îles. « Cette cérémonie marque une étape clé de la mise en œuvre du projet PAESC qui vient de livrer à la Sonelec deux lots de matériels. Un premier lot de matériels de réhabilitation des réseaux électriques composés de transformateurs, de poteaux, de disjoncteurs et de parafoudres. Ces matériels vont permettre de réaliser dans de meilleures conditions le transport et la distribution de l’énergie électrique aux points de livraison à la satisfaction de nos clients », se réjouit le patron de la Sonelec Soilihi Mohamed Djounaid. Et de montrer que le deuxième lot de matériels constitué principalement de compteurs électriques dits « intelligents ». Car présentant beaucoup d’avantage à la fois pour le client et pour la Sonelec. Ce lot de 40 000 compteurs STS communicants et ses accessoires de branchement vont permettre à la société d’améliorer ses performances commerciales et le service à la clientèle.
Le patron de l’entreprise publique se dit fier d’être parmi ceux qui ont participé dès le départ et conduit l’équipe de la Sonelec à l’identification et la préparation du projet. Selon lui, ses équipes vont se mettre au travail pour déploiement de ces compteurs sur l’ensemble du territoire dès le 1er octobre. « Le PAESC poursuit un double objectif: d’une part, l’augmentation de la part d’énergie renouvelable du pays par la construction des centrales solaires de production photovoltaïque avec stockage sous forme de batteries et d’injecter cette production dans le réseau électrique, et d’autre part l’amélioration des performances commerciales et opérationnelles de la Sonelec. Cette remise de matériels n’est qu’une étape que sera bientôt suivie par la livraison et mise en service à Anjouan, Mohéli, Grande Comore », indique à son tour le ministre de l’énergie Dr Aboubacar Saïd Anli.
« Grace à ces matériels, aucun ménage comorien ou usager du service de l’électricité ne restera sans branchement électrique par la société. Et les réseaux qui alimentent nos villes et villages ne resteront pas coupés par manque de transformateurs et vont être davantage sécurisés avec les moyens de protection que sont les parafoudres et les disjoncteurs », conclure-t-il. Et de remercier la Banque mondiale pour leur accompagnement indéniable dans le développement du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press