Un plan de consolidation du système d’information, en gestation

7
Un plan de consolidation du système d’information, en gestation
Un plan de consolidation du système d’information, en gestation

Africa-Press – Comores. Le ministre de l’économie Ahmed Bazi assurant l’intérim du ministre des finances a présidé l’atelier de restitution du document portant sur le plan de consolidation du système d’information du ministère des finances, du budget et du secteur bancaire. Un système qui permettra de disposer d’un système d’information conforme aux normes internationales.

Dans une perspective d’améliorer la gestion des finances publiques, le ministère des finances, du budget et du secteur bancaire ambitionne de se doter d’un plan de consolidation du système d’information. Dans ce cadre un atelier, où ont pris part le ministre de l’économie numérique et son collègue de l’économie ainsi que les administrations concernées, était organisé pour la restitution du document élaboré par un cabinet international. D’après le consultant international, Sheick Oumouri, le ministère des finances dispose d’infrastructures d’application numérique mais elles ne sont pas utilisées de façon optimale.

« Les agents au niveau métier rencontrent des difficultés à utiliser ces systèmes. Ce plan va permettre de mettre à jour l’ensemble du système. Aujourd’hui les différentes applications sont paramétrées par rapport à l’ancienne constitution. Donc il faut les paramétrer par rapport à la nouvelle constitution. Former les agents métier et faire en sorte que l’ensemble de tous les sites dans les trois îles soient interconnectés entre eux et interconnectés au data center du ministère des finances et de l’administration », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, le diagnostic fait, est que le système est perfectible aussi bien au niveau de l’énergie qu’au niveau des infrastructures. « Quand on parle de l’infrastructure : c’est l’hébergement informatique, l’interconnexion télécom, la sécurisation physique et logique du système d’information », fait-il observer.

« A partir du moment où on dispose d’une infrastructure qui est stable et fiable, on peut déployer des services numériques. C’est-à-dire des applications. Ce sont, les différentes applications pour les directions et la douane, des impôts, du budget, du trésor, du contrôle financier et aussi des gestions des salaires à travers GISE. Le plan propose de les accompagner pour les former et les faire monter en compétence, soit par les outils numériques », a-t-il poursuivi.

Dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF) qui contribue à l’opérationnalisation du socle III du PCE (plan Comores émergent), le ministère des finances a voulu se doter d’un plan de consolidation du système informatique à fin d’améliorer la gestion des finances publiques. « L’innovation et la digitalisation sont le moteur de l’économie mondiale. Il façonne notre monde et rabat la carte du progrès. Notre pays ne peut pas et ne doit pas rester à la marge, autrement dit, il passera à côté de l’histoire », indique le ministre Ahmed Bazi.

« Le président de la République a lancé le cap de son action des chantiers de transformation publique. Dans cette perspective de la mise en œuvre du plan de consolidation du système d’information du ministère des finances du budget et du secteur bancaire est une chance et un atout inestimable pour notre pays », a-t-il avancé. D’après-lui, ce plan permettra au ministère d’obtenir un système d’information moderne et efficace de gestion des finances publiques et contribuera à relever le défi sur le renforcement et l’amélioration de la gouvernance financière des Comores pour un développement soutenu. Il permettra au pays toujours d’après-lui, de faire un stock qualitatif dans la transformation digitale de l’Etat et du service public.

« Demain, il fournira des services financiers et fiscaux plus sûr à nos concitoyens. Demain, il permettra d’offrir à notre secteur privé, à nos entrepreneurs et opérateurs économique un écosystème fiscal transparent et fiable. Demain, il permettra à notre administration à mieux servir les investissements nécessaires à la transformation de notre pays à travers la sécurisation de l’utilisation des impôts », a-t-il souligné.

Et de conclure : « La restitution technique de ce plan permet au ministère des finances, du budget et du secteur bancaire de sensibiliser et d’informer les autorités nationales sur son importance et l’impact de sa mise œuvre sur l’amélioration des recettes du suivi et du contrôle du budget de l’Etat afin d’améliorer la gestion des finances publiques. Et ainsi pouvoir financer les projets phares et structurants. Ces derniers sont les piliers nécessaire pour faire les Comores, un pays émergent d’ici 2030. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here