Vers la restructuration des organisations de la société civile

5
Vers la restructuration des organisations de la société civile
Vers la restructuration des organisations de la société civile

Africa-Press – Comores. La Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON) et le bureau de l’Union européenne ont organisé lundi 27 février un atelier sur la restructuration des organisations de la société civile. Le but est d’appuyer la restructuration de manière sectorielle pour être aussi efficace dans leurs actions sur le terrain et encourager une participation effective.

La cellule d’appui à l’ordonnateur national du FED (CAON) et le bureau de l’Union européenne ont organisé lundi 27 février un atelier sur la restructuration des organisations de la société civile. Cet atelier a réuni les représentants de la société civile, l’AFD, l’ambassade de France et d’autres acteurs. Selon une feuille de route bien tracée, l’objectif de l’engagement de l’Union Européenne avec la société civile est d’appuyer la restructuration des organisations de la société civile, le développement et la mise en œuvre d’une feuille de route inclusive pour ces organisations en Union des Comores, encourager une participation effective et efficace et le genre dans les programmes des projets, et promouvoir l’autonomisation des ces organisations par l’appui à un renforcement de capacité techniques, matérielles et financières en vue d’exercer efficacement leur rôle en tant qu’acteurs indépendants du développement et de la bonne gouvernance.

Plus de 300 organisations reparties dans les préfectures ont été cartographiés. Interrogé par la presse, le chargé de programme au niveau de l’UE et point focal des OSC Ali Mohamed Mlazahahe explique que l’UE est un acteur très important au niveau du pays en termes de développement. Elle travaille avec les organisations de la société civile. « Nous les avons appelé pour développer une cartographie en faisant l’inventaire des organisations de la société civile, de leur domaine d’intervention, des difficultés rencontrées. On veut les accompagner à se structurer de manière sectorielle pour être aussi efficaces dans leurs actions sur le terrain », souligne-t-il.

Et de poursuivre : « Il y a les actions en cours et des actions à venir de 2023-2025. Si l’on comptabilise, on verra que l’UE appuie à hauteur de 15 millions d’euros sur les actions de la société civile. Et c’est dans différents domaines comme le développement rural, les actions liés à la protection du genre, l’environnement, le changement climatique ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here