Vers une mise en place d’un cadre de concertation entre la Sch et Sndpp

10
Vers une mise en place d’un cadre de concertation entre la Sch et Sndpp
Vers une mise en place d’un cadre de concertation entre la Sch et Sndpp

Africa-Press – Comores. Après plusieurs échanges entre la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) et le Syndicat national des distributeurs des produits pétroliers (Sndpp), les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre de concertation pour étudier et traiter les questions qui les préoccupent.

Après des semaines de tension, la situation commence à s’améliorer. Les deux parties ont décidé de mettre en place un cadre de concertation pour traiter et étudier leurs litiges. Dans un courrier daté du 07 juin 2023 adressé à la SCH, et dont nous avons obtenu une copie, le syndicat sollicite la mise en place dans le plus bref délai, d’une commission ad hoc tripartite (SCH – SNDPP – Ministère de l’énergie) pour traiter tous leurs problèmes. Selon le courrier, quelle que soit la modalité d’achat auprès du fournisseur au comptant ou à crédit, ils sont tous confrontés aux mêmes soucis dans le fonctionnement et l’exploitation dans leurs stations services.

On peut citer entre autres le non respect des délais de livraison dans la capitale ou dans les régions de Ngazidja ou bien le constat des manquants sur les quantités vendues par rapport aux quantités commandées or aucune procédure, voire aucune réclamation n’est prise en considération par le fournisseur afin d’obtenir un avoir sur la prochaine commande à effectuer. « Les quantités livrées au quotidien dans les stations services présentent souvent des manquants et nous ne disposons d’aucun moyen de barèmage afin de contrôler la quantité dans les cuves des camions qu’après livraison », souligne cette lettre du SNDPP. Le syndicat revendique aussi l’accompagnement du réseau des distributeurs par la SCH dans la mise aux normes du dispositif de stockage avec l’installation des vannes de purge et de Visio-flow sur les cuves respectives afin de garantir la qualité des produits vendus pour ne citer que ceux-là.

De son côté, la Société comorienne des hydrocarbures a répondu par un courrier qui date du 08 juin 23, dans elle se dit favorable à la mise en place d’un cadre de concertation pour élaborer et traiter les propositions soulevées par le syndicat. Ainsi les ministères de l’énergie et des finances accompagneront cette commission de concertation si la situation l’exige. « La société a par la suite accordé deux mois de crédit aux trois stations qui jusqu’à présent n’arrivent pas à payer au comptant, le temps de se conformer aux conditions d’achat au comptant. Quant aux autres qui avaient respecté l’application de la note par l’achat au comptant et par paiement par chèque verront leurs chèques présentés à leurs banques de domiciliation le lendemain. Les autres clients qui payaient au comptant et en espèce continueront avec ce mode de paiement », lit-on sur cette lettre de SCH adressé au SNDPP.

Interrogé sur cette question, le secrétaire général du Syndicat Ryad Sagaf se dit satisfait de la compréhension de leur fournisseur. « Nous avons eu un entretien avec la direction de SCH en présence du délégué à la défense, on a échangé sur les questions que nous avons soulevées. Sachant que nous voulons trouver des solutions afin de faciliter un meilleur dialogue avec notre fournisseur. Nous sommes confrontés à beaucoup de soucis. Raison pour laquelle nous souhaitons la mise en place de cette commission de concertation. En tout cas, nous sommes convenus à la mettre en place dans les plus brefs délais. Nous restons disposés à désigner nos représentants dans cette commission tripartite. Ce qui nous mènera à un dénouement du conflit, propice à notre secteur d’activités », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here