Assemblée Générale de la CRC : Le parti fait le bilan des élections de 2024

Assemblée Générale de la CRC : Le parti fait le bilan des élections de 2024

Africa-Press – Comores. Après la tenue des élections présidentielles et des gouverneurs de 2024, le parti au pouvoir a tenu samedi dernier une Assemblée générale pour faire le bilan, adopter le règlement intérieur et mettre en place un comité de sages.

Deux mois après la réélection du président Azali Assoumani à sa propre succession selon les résultats définitifs de la cour suprême et l’élection de ses trois gouverneurs, la CRC, parti au pouvoir a tenu samedi dernier une Assemblée générale pour tirer le bilan. « Nous avons préparé des élections et nous les avons gagnées. Donc on a jugé nécessaire de réunir les membres du parti pour faire le bilan et se projeter pour les prochaines échéances à savoir les législatives et les municipales de 2025 », a déclaré le secrétaire général adjoint, Nour-El Fath Azali, à la sortie de la réunion.

Un deuxième point évoqué concernait la mise en place du comité des sages. Un comité, qui, selon lui va orienter le parti. « Le comité des sage aura comme mission d’établir la vision du parti et de s’assurer que le parti reste actif », a-t-il expliqué. La mise en place de ce comité n’est pas le fruit du hasard lorsqu’on connait les tiraillements et dissensions qui ont émaillé le parti avant le début de la campagne électorale. « Le comité de sages sera là pour jouer le médiateur s’il y a un problème entre une faction et une autre ou bien entre une personnalité et une autre », a-t-il précisé.

Le dernier point discuté dans cette assemblée concerne le règlement intérieur du parti. Un point jugé important. « Le règlement intérieur c’est pour définir les droits et devoirs d’un adhérent de la CRC », a-t-il annoncé. Selon lui, le règlement définira aussi ce qu’on attend d’un adhérent mais aussi des éventuelles sanctions en cas de faute. L’on se rappelle qu’à la veille des dernières élections, des membres de la CRC ont été radiés parce qu’ils n’avaient pas respecté les consignes données par le parti, notamment Said Ali Chayhane, Oumara Mgomri et Said Abdallah Sarouma.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press