Dr Salim s’engage à rétablir la présidence tournante entre les îles

5
Dr Salim s'engage à rétablir la présidence tournante entre les îles
Dr Salim s'engage à rétablir la présidence tournante entre les îles

Africa-Press – Comores. Le candidat du Mouvement Nalawe soutenue par le Front Commun Elections – parti Juwa, Dr Salim Isaa Abdillah s’engage à rétablir la règle constitutionnelle de la présidence tournante entre les îles dans les 2 années de son mandat s’il est élu Président de l’Union en 2024, en réactivant l’accord de Fomboni de 2001, pour permettre aux natifs de chacune des îles de gouverner ce pays tous les cinq ans.

Dans sa déclaration solennelle de lancement de la campagne électorale, le candidat soutenu par le Front Commun pro-élections et parti Juwa, Dr Salim Issa Abdillah annonce qu’il est d’abord conscient qu’il va affronter une gouvernance « dictatoriale » ayant une domination sur la Cour Suprême (juge électoral), sur la CENI, l’Armée et autres institutions. « Nous savons aussi que Azali est impopulaire aujourd’hui, plus qu’en 2019 », martèle-t-il. Et de poursuivre : « L’armée de notre pays est depuis 2019 utilisée pour commettre des assassinats, des crimes contre la population et la répression des opposants. Aujourd’hui, il se prépare à un nouveau hold-up électoral ». D’après lui, Azali compte utiliser l’armée pour s’accaparer du vote des citoyens comoriens. « Nous savons surtout qu’Azali compte abuser du pacifisme légendaire de la population de notre archipel pour aboutir à sa forfaiture de « Gwa Dzima », vote à un seul tour non fondé et non justifié par la loi du nombre », ajoute-t-il.

Pour lui, l’armée doit se placer au service de tous les citoyens, pauvres ou riches, forts ou faibles, opposants ou pouvoir. « Avec ou sans Azali, vous êtes l’institution la plus fiable car la mieux organisée. Avec ou sans Azali et son gouvernement et ses amis, vous êtes notre défenseur à tous, vous êtes les défenseurs légitimes de notre pays. Nous aimons et respectons notre armée. Refusez d’être les boucliers contre les faibles, contre l’opposition. Pour ces élections nous plaçons en premier notre confiance en vous, armée républicaine », dit-il. Et d’enchaîner : « Si l’opposition perd ces élections, défendez le régime en place pour que justice soit faite. Si le régime tente de confisquer le vote du peule par des manigances, osez dire non et faite triompher la loi des urnes ».

Le candidat appelle à la vigilance de la communauté internationale intéressée par le processus électoral de 2024 et à notre vaillante armée de rester éveillée pour une élection juste et démocratique. « En conséquence, je m’engage à réactiver le processus de la présidence tournante des îles et le cadre institutionnel de Fomboni pour permettre aux natifs de Mohéli et Anjouan de gouverner ce pays dans les 2 ans à venir », s’engage-t-il. Le directeur de campagne du mouvement, Mansoib Djanffar a profité de cette ouverture du quartier général de la campagne du candidat pour interpeller le directeur de campagne de la mouvance présidentielle. « Si Msaidié dit vrai, qu’il enlève sa veste de ministre afin de nous faire face. Mais utiliser le pourvoir ainsi que tous les moyens de l’Etat, il ne pourra pas dire qu’il nous a battu », avance-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here