Elections 2024 / J-12 Le parti Juwa a démontré sa force à Anjouan

3
Elections 2024 / J-12 Le parti Juwa a démontré sa force à Anjouan
Elections 2024 / J-12 Le parti Juwa a démontré sa force à Anjouan

Africa-Press – Comores. L’arrivée à Anjouan hier lundi 1er janvier du candidat soutenu par le parti Juwa a été un triomphe. Entre 9000 et 10 000 personnes venant des quatre coins de l’île ont déferlé à l’aéroport de Ouani pour accueillir Dr Salim Issa Abdillah et sa délégation et l’accompagner jusqu’à Mutsamudu au stade de Missiri où il a tenu son premier meeting.

C’est dans un stade de Missiri comble, que Dr Salim Issa Abdillah a fait le serment solennel que dès son élection à la magistrature suprême, « tous les détenus politiques injustement incarcérés seront libérés ». Quant au retour de la présidence tournante à Anjouan ce sera bientôt une réalité dès 2026. « Le tour d’Anjouan qui lui a été volé sera restitué par des élections libres et transparentes », déclare-t-il. Des milliers de militants et sympathisants vêtus aux couleurs vert et jaune du parti, ont tenu à démontrer que Juwa n’a rien perdu de sa popularité dans l’île. « L’AND en 2006, 2008 et en 2016 vous avez fait honneur à notre pays, nous vous demandons de le refaire à nouveau en 2024 », poursuit le candidat.

Une intervention féminine a mis les points sur les « i » sur la démocratie. « Vous êtes nos soeurs, nos maris, nos frères et pères, hissez encore une fois le drapeau de la patrie et de la démocratie » lance madame Ramlati, ancienne député du parti JUWA. Sagaf Mihidhoir et Issiaka Assane, respectivement candidats aux élections des gouverneurs de Ngazidja et Ndzouani ont insisté sur le rétablissement de l’autonomie large des îles. « Nous avons toutes les cartes et les moyens de dégager Azali. L’histoire s’écrira formellement le 14 janvier », espèrent-ils. Et d’ajouter: « C’est impressionnant de voir autant de personnalités politiques s’unir autour d’un même objectif, battre Azali ».

S’adressant à la jeunesse, le candidat lance un appel pour que ces milliers de jeunes électeurs soient aussi « les gardiens des urnes » pour que leur victoire « ne soit pas volée » le jour du scrutin. « C’est de cette manière que nous allons gagner », martèle Dr Salim Issa appuyé par les autres orateurs du meeting revigorés par cet élan populaire qui semble rebattre les cartes de cette campagne électorale à moins de 2 semaines du 1er tour. Pour de nombreux observateurs une telle démonstration de force du parti de l’ancien président Sambi pourrait déstabiliser les équipes de campagne des autres candidats, notamment les stratèges du « Gwa ndzima ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here