Fête de l’indépendance : La fête a retrouvé toutes ses couleurs

32
Fête de l’indépendance : La fête a retrouvé toutes ses couleurs
Fête de l’indépendance : La fête a retrouvé toutes ses couleurs

Africa-Press – Comores. Après deux ans de restrictions liées à la Covid -19, le 47e anniversaire de l’indépendance des Comores a été célébré dans toute sa splendeur. Le public était de retour pour profiter de cet évènement et admirer le magnifique défilé militaire.

Contrairement aux deux années précédentes, les comoriens ont célébré le 47ème anniversaire de l’indépendance dans toute sa splendeur. Enfants, adultes, notables, autorités politiques, religieuses, militaires etc., étaient présents à la cérémonie officielle de la fête nationale à la Place de l’indépendance. Entre 6h 30 et 7h 00, tous les corps constitués sont accueillis et placés à leurs places respectives. À 7h57, le chef d’Etat major de l’armée nationale a fait la revue des troupes. Arrivé dans un convoi imposant à 8h 15, le chef de l’État Azali Assoumani vêtu d’un costume bleu sombre, a procédé à la levée de la bannière nationale avant de monter dans un pick-up militaire accompagné du colonel Youssouf Idjihad pour la traditionnelle revue des troupes militaires, avant de rejoindre la tribune officielle. Le jeune artiste Fahid Le Bledard interprète l’hymne nationale, suivie du discours du président de la République.

Comme tous les ans, le pays accueille quelques délégations étrangères. Cette fois, c’est la participation d’une section de l’armée tanzanienne, qui a émerveillé le public. Vêtus en vert, ils ont fait une démonstration d’échanges de fusils, et une chorégraphie maitrisée et réussie. La parade militaire a démarré avec les éléments de la FCD et comme à l’accoutumée des exercices self-défenses, techniques de danses et chorégraphies décrivant la promotion AND, le chiffre 47 et le nom du chef de l’Etat « Azali ». Ils ont fait aussi une interprétation de danses traditionnelles « le chigoma et le biyaya ». Cette nouvelle génération composée des jeunes de 25 à 35 ans a assuré une belle parade et une démonstration d’une opération de neutralisation de bandits « coupeurs de routes » et d’escorte des personnes en détresse.

Au total, 1200 hommes en treillis ont défilé jeudi dernier à la place de l’indépendance. L’ouverture de la parade a été illuminée par le défilé de la gendarmerie nationale. Leur bannière aux couleurs du drapeau comorien, dont la broderie laissait apercevoir les termes « honneur et patrie », suivi de la Force comorienne de défense, la garde côtes, les éléments de la santé militaire, la police nationale, la sécurité civile, la douane, la police municipale et une section des jeunes scout. Et pour finir, la parade a été marquée par le cortège des véhicules et tous types d’engins roulants au service de l’armée nationale.

Notons que cette journée coïncide avec les 25 ans de la création de l’armée nationale de développement, le 21 juillet 1997. Par décret, et comme il est d’usage, le président de la république, chef suprême des armées, a procédé à la nomination et la promotion de plusieurs officiers et sous officiers de l’AND.

Andjouza Abouheir

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here