Africa-Press – Comores. Apres son autodissolution, la Génération Aby, avec ses 1528 militants, rejoint avec armes et bagages la CRC. Cela s’est passé le week-end dernier à Moroni. Cette adhésion collective des partisans de l’actuel ministre de l’énergie, serait une réponse à l’appel du président Azali pour une coalition unifiée de la mouvance présidentielle à 10 mois des législatives.
Le mouvement Génération Aby de l’actuel ministre de l’Energie, s’est dissout pour fusionner avec la Convention pour le renouveau des Comores (CRC), parti au pouvoir. Son leader Hamada Moussa alias et Aby a choisi la CRC pour ce qu’ils appellent « une alliance pour le développement national ». Issu de l’Union pour le Développement et le Progrès des Comores (Updc) parti d’opposition, Hamada Moussa s’est donc engagé à rejoindre le régime d’Azali après la scission du parti. Une scission qui été l’élément déclencheur de la naissance du mouvement Génération Aby, qu’il a lui-même porté et dirigé. Cependant, ce 18 mai, un tournant vient de s’opérer lorsque ses partisans ont décidé à l’unanimité de rejoindre le parti au pouvoir, la CRC.
La cérémonie officialisant l’évènement a eu lieu à Moroni en présence de certains membres du gouvernement et une forte mobilisation des militants de toutes les régions et des iles. À cette occasion, 1528 membres de Génération Aby ont présenté leurs droits d’adhésion à la Crc par un chèque d’un montant total de 1 528 000 francs comoriens (kmf). Dans sa prise de parole, Hamada Moussa ne cache pas sa satisfaction quant à cette intégration, en affirmant que cette adhésion vise à renforcer le leadership du parti présidentiel dans la poursuite des aspirations légitimes du peuple comorien. « Nous avons intégré le parti Crc sans le moindre remord ni regret. Nous voulons défendre la vision du président Azali pour un plan Comores Emergent à l’horizon 2030. Nous sommes tous partisans du pouvoir sans distinction ni séparation de pouvoirs », déclare le ministre de l’énergie Aby, soulignant ainsi leur alignement sans réserve avec les objectifs du président Azali.
Pour le parti au pouvoir, cette unification est perçue comme une évolution naturelle. Youssoufa Mohamed Ali, plus connu sous le nom de Belou, secrétaire national de la Crc montre que cette adhésion s’est faite « avec le cœur et l’âme », symbolisant une solidarité et une ambition communes pour améliorer les conditions de vie du peuple comorien. « Nous sommes comme des frères et sœurs », ajoute-il, renforçant l’idée d’une union familiale au sein du parti. Les critiques pourraient y voir une concentration excessive du pouvoir, tandis que les partisans y voient une opportunité de synergie et de renforcement de la gouvernance. En tout état de cause, l’impact de cette intégration sur la politique comorienne sera à surveiller de près dans les mois et les années à venir. De son côté, le conseil privé du chef de l’Etat Nour El Fath Azali tient pour sa part à rappeler aux nouveaux adhérents du parti au pouvoir, que ce parti à un leader qui est le président Azali Assoumani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press