Karihila et Mamadou, même combat !

10
Karihila et Mamadou, même combat !
Karihila et Mamadou, même combat !

Africa-Press – Comores. Le président du parti Espoir des Comores était à M’beni le week-end dernier. Avec son bureau national, ils étaient en train de mettre en place les coordinateurs de la région de Hamahamet Mboinkou. Un travail qui va se poursuivre durant 4 mois avenir avant la tenue du congrès du parti en janvier prochain, dans la perspectives des prochaines échéances électorales de 2024 et 2025.

Après avoir quitté le navire de la CRC (Convention pour le renouveau des Comores) en 2018 dont il était le secrétaire national, Hamidou Karihila a créé son propre parti politique, dénommé « Espoir des Comores », consacrant sa rupture avec le président Azali Assoumani. Après l’avoir officialisé le 7 septembre dernier à travers une conférence presse, le parti commence à s’implanter progressivement. Le week-end dernier, le président du parti était a M’beni, sa ville natale pour la mise en place des coordinateurs de la région Hamahamet Mboinkou. Devant une grande assemblée venue assister à cet événement, l’ancien ambassadeur des Comores en Arabie Saoudite promet que son parti accédera au pouvoir tôt ou tard.

« Sachez que nous sommes dans la bonne voie. J’étais au pouvoir mais lorsque j’ai constaté que tout n’allait pas dans la bonne direction, je n’ai pas hésité à quitter le navire sans faire du bruit. Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. Parce que ce qui m’intéresse ce n’est pas le pouvoir pour le pouvoir, mais le bien être des Comores », avance-t-il sous les applaudissements de la salle composée majoritairement de militants de la région Hamahamet, plus particulièrement de la ville de M’béni.

Dans son discours, Hamidou Karihila a parlé aussi de l’ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016, Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou, devenu son nouvel allié politique. « Toutes les démarches que j’entreprends, je le consulte. Nous sommes ensemble pour une stratégie commune d’accession au pouvoir afin de faciliter la vie quotidienne des comoriens », indique-t-il. Ce rapprochement avec le leader de l’UPDC, un des principaux partis de l’opposition, présage-t-il une recomposition du paysage politique à l’approche des élections présidentielles de 2024 ?

Le secrétaire général de ce jeune parti, Idi Bachar, a tenu quant à lui à rassurer que leur formation politique n’est pas créée juste pour s’ajouter à la longue liste des partis politiques en Union des Comores. « Nous avons créé ce parti pour venir apporter des solutions aux différents problèmes qui gangrènent le pays », avance cet ancien conseiller de l’ile de Ngazidja, natif de Koimbani Oichili.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here