Le parti Orange exige que la toute la lumière soit faite

8
Le parti Orange exige que la toute la lumière soit faite
Le parti Orange exige que la toute la lumière soit faite

Africa-Press – Comores. Dans un point de presse donné hier lundi 6 mars, le parti Orange s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la mort du jeune Aymane Nourdine, la présidence de l’Union africaine, l’inflation à l’approche du mois de ramadan et enfin la question de la loi relative aux élections présidentielles de 2024. Le parti de l’ex ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou appelle les autorités à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur la mort d’Aymane qu’il considère comme un acte indécent et grave.

Le parti Orange réaffirme son engagement à œuvrer en faveur de la paix et la cohésion nationale. Dans un point de presse tenu hier lundi 6 mars 2023, le parti s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment la mort du jeune Aymane Nourdine, la présidence de l’Union africaine, la hausse du prix du pain et enfin la question de la loi relative aux élections présidentielles de 2024. Le parti de l’ex ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur la mort d’Aymane qu’il considère comme un acte indécent et grave. « Nous exprimons notre profonde tristesse suite à la mort du jeune homme de 24 ans, Aymane Nourdine. Ce jeune originaire de Vouvouni est mort le 26 février dernier dans des circonstances encore floues et souvent incompréhensibles », déclare Mhoumadi Mgomdri vice-président de parti Orange.

Par cette occasion, le parti a présenté ses condoléances à la famille et à ses proches. « Quel que soit ce qu’on lui rapproche, ce jeune ne mérite pas cette mort. Sa mort a suscité beaucoup d’indignations et le peuple comorien veut savoir ce qui s’est passé. C’est ainsi que notre parti appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur cette grave affaire », poursuit-il. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter au nom de son parti le président en exercice de l’Union africaine pour l’honneur fait à notre pays.

Sur le quotidien des comoriens, le parti regrette la hausse du prix du pain et appelle le collectif des boulangers et le gouvernement à reprendre rapidement les discussions pour parvenir, dans les meilleurs délais à une solution qui tiennent compte, d’une part des conditions de vie difficiles de la grande majorité de la population et d’autre part, de la nécessité pour les entreprises de supporter le renchérissement des coûts de production en ces moments difficiles pour l’économie du pays. « Face à cette situation il est urgent que les autorités compétentes prennent toutes les dispositions nécessaires, pour lutter contre la vie chère et contenir l’inflation à l’approche du mois de ramadan », souligne-t-il.

Concernant la question de la loi relative aux élections présidentielles de 2024, le bureau politique du parti Orange regrette et condamne ce qui s’apparente à une violation sans précédent du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et la constitution. « Le jeudi 2 mars, l’Assemblée nationale s’est autoconvoquée en session extraordinaire pour mettre en phase la loi organique relative à l’élection du président de l’Union conformément aux recommandations de la cour suprême. Après l’ouverture de la session, le texte en question a été examiné dans l’opacité totale par trois députés de la commission des lois et adopté en une demi-journée au mépris du respect des procédures et des délais légalement établis. Après il est renvoyé en séance plénière pour adoption. Mais, pire encore, aucun document portant sur les recommandations formulées par la Cour suprême ni le texte qui a été présenté pour adoption n’ont été transmis aux députés. Mais malgré tout malheureusement, des représentants de la Nation se sont prononcés en faveur d’un texte qu’ils n’ont même pas vu. Sur ce, le parti rend hommage à ses députés qui n’ont pas accepté de cautionner cette mascarade », conclut Mzé Mbae Assoumani, secrétaire général adjoint du parti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here