Le parti Orange salue les démarches du Front Commun élargi

6
Le parti Orange salue les démarches du Front Commun élargi
Le parti Orange salue les démarches du Front Commun élargi

Africa-Press – Comores. Suite à la lettre du Front Commun Elargi du 16 mars 2023 adressé au président de l’Union des Comores ainsi que la déclaration du Front Commun Elargi des forces vives Comoriens du 25 mars, le parti Orange salue l’initiative et des démarches engagées. Le parti de l’ancien ministre Mohamed Daoudou se dit persuadé que malgré leurs divergences, ils ont tous une chose en commun : « l’amour de la nation ».

« Le parti œuvre constamment en faveur de la paix et la cohésion sociale. C’est pour cette raison que, aussitôt après avoir pris connaissance de la lettre adressé par le Front Commun Elargi au président des Comores, président en exercice de l’Union Africaine, le parti a salué l’initiative. Nous sommes persuadés que malgré nos divergences, nous avons, tous et toutes une chose essentielle en commun qui nous unit : l’amour de notre Nation. Notre parti réitère, donc, son soutien à la démarche suivie et aux propositions faites par le Front Commun Elargi sur les libertés et sur les autres matières relevant des élections », a d’emblée déclaré Mze Mbae Assoumani, le secrétaire général adjoint du parti.

Selon lui, le parti Orange est disposé à apporter sa contribution pour accompagner cette démarche dans la mise en œuvre des modalités pratiques pour un processus électoral qui sera accepté par toutes et tous afin de préserver la paix, la stabilité et la sécurité indispensables à toute action sincère en faveur du développement du pays. Ensuite le bureau politique a salué également la réaction rapide du président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union Africaine pour sa claire-voyance qui a consisté à répondre favorablement à la lettre du Front Commun, d’une part et d’autre part, sa disponibilité à examiner, avec les acteurs politiques du pays, toutes les voies de nature à garantir des élections libres, transparentes et démocratiques dans notre pays dont les résultats seront acceptés par la population.

« Il est temps que les acteurs politiques se retrouvent et se parlent pour échanger sur les problèmes touchant, de manière générale à la vie de nos concitoyens et sur les questions de gouvernance électorale comme dans les autres domaines. Par rapport au processus électoral, il va falloir aux acteurs politiques aller, hardiment et sincèrement entre Comoriens, vers des solutions sur la base d’une démarche commune, ouverte, sincère et respectueuse de tous, qui implique tous les acteurs politiques de l’intérieur du pays comme de la diaspora ainsi que les organisations de la société civile », a-t-il souligné. Le parti Orange appelle donc les autres groupements politiques indépendants et la diaspora à adhérer à la démarche du Front Commun en dépassant les clivages stériles qui ne peuvent que constituer autant de handicaps à la volonté commune d’aller de l’avant.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here