Procès Sambi : El-Macelie interpelle le Chef de l’Etat

4
Procès Sambi : El-Macelie interpelle le Chef de l’Etat
Procès Sambi : El-Macelie interpelle le Chef de l’Etat

Africa-Press – Comores. Membre du parti Juwa, Jaffar El-Macelie, à travers une vidéo devenue virale, interpelle les autorités politiques sur l’affaire Sambi dont le procès doit s’ouvrir ce lundi 21 novembre. Selon lui, la justice doit être irréprochable par son équité et il invite le chef de l’Etat à s’intéresser à ce dossier pour que le mystère prenne fin dans l’intérêt de la paix.

Le renvoi de l’ancien président Sambi devant la Cour de sureté de l’Etat a surpris le commun des mortels même les non juristes ont été stupéfaits par cette tournure que semble prendre ce dossier. L’opposition n’en démord pas. Après la sortie médiatique des partis Juwa et UPDC, c’est au tour d’une personnalité politique, Said Jaffar El-Macelie de s’exprimer sur le sujet. Dans une déclaration de 17 minutes, ce membre du parti Juwa, a interpellé les autorités publiques sur l’affaire Sambi. Il est revenu sur un échange qu’il a eu à Beit-salam avec le président Azali Assoumani, au sujet de la paix et de la sécurité du pays, mais également le développement. Il a profité de l’occasion pour évoquer l’affaire Sambi dont l’état de santé continue de se détériorer. « J’ai conseillé au chef de l’Etat, d’aller s’imprégner personnellement de l’évolution de l’état de santé de l’ex-président Sambi. Et il avait accepté, en envoyant son ministre Amine Soeuf comme émissaire. Il avait été convenu de faciliter sa sortie à l’extérieur pour une consultation médicale. Je n’ai pas compris pourquoi son évacuation a été annulée au dernier moment », témoigne-t-il.

Dans son intervention, El-Macelie invite le chef de l’Etat à trouver une solution adéquate face à cette situation. Il se dit inquiet face à ce mystère. Pour rappel, le président Sambi a été d’abord poursuivi pour trouble à l’ordre public, détournement de deniers publics et aujourd’hui pour haute trahison. « L’action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays par la cession d’une partie du territoire de son pays. Mais ce n’est pas le cas ici. D’ailleurs, alors que l’île d’Anjouan avait fait sécession, le président Sambi avait réussi à rétablir la paix et l’unité en libérant l’île des séparatistes », rappelle-t-il.

Tout comme les juristes et l’opposition, il insiste sur l’illégalité de la cour de sureté de l’Etat. La constitution de 2018 en l’article 96 stipule que : « En cas de jugement d’un chef d’Etat, il doit être jugé par la cour suprême qui siège en tant que haute cour de justice de l’Etat. Et une loi organique définira ce que c’est que la haute trahison ainsi que la composition de cette haute cour, or cette loi n’existe pas à ce jour ».

Et M. El-Macelie d’appeler à l’indulgence du chef de l’Etat. Dans cette affaire beaucoup de personnes doivent être entendues tout comme l’ancien chef d’Etat Ikililou Dhoinine et l’actuel ministre Msaidie pour le contrat avec la société Lika. Ces questions doivent être élucidées en toute transparence. Dans ce dossier, la justice doit être irréprochable par son équité. Car cette façon d’agir laissera à ses yeux un mauvais précédent, puisque tout chef d’Etat peut subir le même sort que Sambi », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here